carte de l'Italie 11 septembre 2008 : Italie - Venise carte de l'Europe

carnet précédentcarnet suivant

Départ MARDI matin sous un joli soleil et la tristesse de certains...direction le tunnel du Mont-Blanc qui s'offre à nous coiffé de son chapeau nuageux (magnifique !!!). Nous avons forcement une pensée pour Annie qui doit le gravir en ce moment.

Rémi joue super bien dans le camping car avec sa sélection personnelle de jouets. Amandine est au poste de copilote pour ce début du trajet et Benoit aux commandes du 2 tonnes 800 kilogrammes.
Passage sans encombre du tunnel, et on arrive après quelques heures et aucun bouchon (à peine 1 km dans Milan, ça c'est pour Patis !) au lac d'ISEO. On se trouve un petit parking au bord du port de Sarnico. Le parking est gratuit sauf les W-E et jour férié. On n'a pas encore compris pourquoi. Petite balade tranquille et retour dans le camping-car pour déguster la divine ratatouille de Patis. Même les courgettes étaient bonnes...dixit benoit.
Dodo à 21h30 et réveil à 21h45 car le parking est pris d'assaut par des "jacky" venu avec leur voiture et leur belle italienne, comparer le niveau sonore de leur autoradio et faire la fête dans les bars du port. Ca commence bien !
Donc on remet le Camping car en route avec Rémi dormant dans la Capucine (ne le dites pas aux grand-mères) pour aller dormir ailleurs.
Mercredi, halte touristique à Vicenza, très très jolie, et on trouve même un resto pas cher (c'est un genre de flunch) en plein centre touristique. On ne refait pas un savoyard pingre !
Arrivés aux abords de Venise, nous allons à Punta Sabionni sur la lagune. Notre camping est à 40 min en vaporetto (bateau-taxi) de la place Saint Marc de Venise.
Jeudi on retrouve Henri et Cécile sur l'île de Burano, réputée pour ces dentelles (certaines d'Asie...sic) et pour les couleurs éclatantes et osées de ses maisons.
L'île est tranquille et malgré les touristes, reste très authentique avec une vraie vie de village. Les mamas se promènent et jacassent dans la rue et surveillent les gamins qui s'arrosent aux fontaines publiques...Rémi aussi d'ailleurs.
On file sur l'ile de Murano voir les souffleurs de verre et les lustres kitchs mais imposants faisant la notoriété de ce coin. Les œuvres sont rococos mais on trouve également en fouinant de magnifiques lustres modernes, des soliflores, des objets de déco contemporains magnifiques; le travail des formes et des couleurs est renversant.
Vendredi, matinée plage à faire des châteaux de sable, ramasser des coquillages, nager dans la mer et voilà quoi, des choses que tout le monde fait à la plage.
On visite l’après-midi l’extraordinaire basilique Saint Marc avec ses voutes remplies de mosaïques dorés, plus de 8000m² ! Les dons lors de la quête devaient être plus importants qu’aux Villards.
Samedi, il pleut mais on décide de faire une lessive. Et on l’étend où ? Dans le camping-car ! C’est fou ce que l’on peut mettre comme bordel en si peu de temps dans si peu d’espace. Bref, l’orage sert aussi de test grandeur nature de l’étanchéité. Résultat une fuite dans le placard de bouffe du petit déjeuner, heureusement vite aperçue, il s’agit de la fixation du porte vélo pour ceux que cela va intéresser…c’est à dire pas grand monde mais je tenais à le souligner.
Tentative avortée de rejoindre le vaporetto à 500m. On revient trempé mais qu’est-ce que l’on a rigolé dans les flaques avec nos tongs !!! Deuxième essai transformé 2h plus tard pour aller voir le palais des Doges et le fameux pont des soupirs, que les prisonniers empruntaient pour rejoindre leur cellule.
Le palais est une succession de pièces majestueuses, pleines de dorures et de peintures. Toute la suprématie de Venise à l’époque du XIVème (ou XV…ou XVI…ou XVII…) est rassemblée ici. On repart sous la pluie et sous l’œil du lion ailé de la place Saint Marc. Repas du soir : pates…étonnant non ? La pluie qui résonne dans le camping car couvre le bruit des ronflements de Benoit et nous nous endormons. Demain on file via Trieste en Slovénie.

carnet précédentcarnet suivant

carte de l'Italie 11 septembre 2008 : Italie - Venise carte de l'Europe