carte de l'Europe de l'Est 16 septembre 2008 : de Venise à Sofia carte de l'Europe

carnet précédentcarnet suivant

Dimanche : Nous quittons Venise pour nous diriger vers la Slovénie. En chemin nous remplissons nos placards de pates et de sauces pesto.
Rémi est très sage dans le camping-car. On a découvert une histoire dans les livres de Céline qui parle de pipi-caca alors il passe son temps à nous la réclamer...
En chemin, nous sommes secoués par de violentes rafales de vent. Nous avons eu notre première frayeur car le camping-car a bien failli sortir de la route.
Dans la soirée, nous arrivons à Ljubljana, capitale de la Slovénie. Comme c'est dimanche, nous avons le droit de dormir gratuitement dans un parking du centre-ville. C'est une jolie ville avec de belles maisons semblables à Prague. Mais en 1h, le froid aidant, nous rentrons au camping-car.
Lundi : Grande journée de route car nous quittons Ljubljana à 7h00 (pour ne pas payer le parking) et traversons dans la journée toute la Croatie, sans même passer dans Zagreb.
Le soir, nous arrivons à Belgrade en Serbie, un peu effrayés par l'état de délabrement de cette ville. Nous décidons de dormir sur une aire d'autoroute avec une station essence ouverte 24h/24 et sous un lampadaire.
Nous avons très bien dormi et sommes prêts à rejoindre Sofia en Bulgarie. Nous quittons sans regret la Serbie qui parait vraiment être d'un autre temps.
A Sofia, nous trouvons un parking surveillé en plein centre ville. C'est un fait un terrain vague qui va bientôt devenir un immeuble, gardé par un vieux grand-père dans une toute petite guerite et 2 caméras.
Et nous voici en plein remplissage de la réserve d'eau du camping-car, au milieu des ordures.
Mercredi, nous visitons à Sofia deux belles cathédrales orthodoxes ainsi que le musée des icones (car les bulgares adorent les icones). Nous en profitons aussi pour gouter la cuisine locale délicieuse : moussaka, roulés de feuilles de vignes, croquettes de pommes de terre.

Malgré l'accueil sympathique des Bulgares, nous ne resterons qu'une journée à Sofia, la ville ne nous attire pas (musées fermés, architecture soviétique délabrée). Nous préférons reprendre la route pour aller voir le monastère de Rila un peu plus au sud.

carnet précédentcarnet suivant

carte de l'Europe de l'Est 16 septembre 2008 : de Venise à Sofia carte de l'Europe