carte de la Turquie Du 26 au 31 Octobre 2008 :
De Erzurum au mont Nemrut
carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Toutes nos démarches pour avoir nos visas sont lancées. Nous décidons donc de quitter Erzurum de faire un tour vers la mer Méditerranée. Car ce qu'on n'a pas précisé dans le carnet précédent, c'est qu'à Erzurum, il fait froid et que nous avons acheté des pulls et des collants.
Nous prenons donc la direction du sud et parcourons une route magnifique jusqu'à Malatya.
Cela commence par un barage militaire à quelques kilomètres de Erzurum. Heureusement, on ne nous demande pas notre passeport.
Nous nous arretons ensuite toute une après-midi sur les bords d'un lac vers Elazig.
Nous atteignons le lendemain Malatya.
Nous nous promenons tranquillement dans l'immense bazar de Malatya.
Dans une triperie, on nous offre du thé. Puis nous flanons au milieu des fruits et légumes, des forgerons ... Rémi s'attarde devant un réparateur de vélo. On nous offre de nouveau un thé... La Turquie est vraiment le royaume de l'hospitalité et du thé !
Le soir venu, un petit problème de batterie nous pousse à faire une soirée crèpes à la chandelle.
Moments de vie de famille inoubliables.
Bien reposés par cette journée de flanerie, nous décidons d'aller au mont Nemrut.
2 heures de route magnifique.
Mais le mont Nemrut se mérite, le goudron s'arrete devant un hotel et il nous faut encore 1 heure de vélo et 15 minutes de marche pour atteindre le sommet !
Au sommet (2 100 m), un roi mégalomane fit tailler deux plates-formes dans la roche pour y installer des statues colossales et son tombeau doît certainement être sous le tumulus artificiel (50 m de haut !) créé derrière les statues.
Nous redescendons rapidemment du mont car la nuit tombe vite ici. Le temps de ranger les vélos et la grele s'abbat sur nous !

Heureusement, Cumali, le gardien de l'hotel, nous invite à boire le thé. Nous avons apprécié la chaleur de sa chambre ; il a apprécié notre compagnie en cette fin de saison où son hotel est vide.
Le lendemain matin, nous reprenons la route toujours en direction du sud. Cette fois-ci c'est une véritable piste avec même 3 essais pour passer une montée boueuse à souhait et nous ne sommes jamais sur d'arriver à destination tellement la route est défoncée...

Les 2 taiwanais que nous avons pris en stop dirons de Benoît "You are a super driver, a Superman".

carnet précédentcarnet suivant
carte de la Turquie Du 26 au 31 Octobre 2008 :
De Erzurum au mont Nemrut
carte d'Eurasie