carte de la Turquie Du 1er au 15 Novembre 2008 : Le sud carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Nous voila arrivés sur le bord de la méditerranée, dans un village du nom de Yumurtalik situé a l'est de Mersin.
On dort sur le port. Le réveil est agréable.
Petit moment tranquille entre thé et travail.
Contrairement à Erzurum, il fait encore chaud ici (26°C) et l'eau est encore très bonne (22°c).
Nous passons 2 journées très agréables. Benoît se baigne, Rémi construit des mosquées de sable et Amandine s'imprègne de l'Inde en lisant le guide de voyage et en buvant le thé offert par la gargote de la plage.
Nous écourtons notre séjour à Yumurtalik pour honorer l'invitation de Yeter. Nous avons rencontré Yeter il y a 2 jours sur une aire d'autoroute, elle a vécu 5 ans en France et nous a invités chez elle à Adana.
Adana est la 4ème ville de la Turquie. A 50 km de la mer, nous apprécions son climat en ce début du mois de novembre.

Nous sommes tombés sous le charme de la Mosquée Sabanci Merkez. Elle peut accueillir 20 000 fidèles et les prêches données ici sont diffusées dans 300 mosquées.
Nous passons d'agréables journées en compagnie de Yeter a Adana. Dans sa famille, nous comprenons bien les règles qui régissent la vie de famille. Elle habite dans une maison à 2 étages. Au premier étage vivent sa mère, sa plus jeune soeur et elle. Au deuxième étage, vivent son frère, sa femme et ses 2 enfants. Yeter a 6 autres soeurs qui sont mariées et qui ont donc quitté la maison maternelle. De même, quand elle sera mariée, elle ira vivre avec son mari dans sa belle-famille.
Nous profitons d'être dans une grande ville pour faire faire quelques réparations. Le coupleur séparateur qui recharge la batterie de l'habitacle est remis en état dans un garage Fiat. Merci donc au garage Birmot (Adresse: Mersin yolu 6km 01210 Seyhan/Adana)
et la direction du camping-car est refaite pour 25 € dans une boutique spécialisée qui n'a pas d'enseigne mais qui nous a été conseillée par Fiat. Le mécano nous a refait tout l'équilibrage des roues, n'a changé aucune pièce et à testé après chaque réglage le camping car. Il y en a en France qui devrait prendre exemple. Du professionnalisme moi je vous dis.

Avoir Yeter avec nous était une véritable chance pour se faire comprendre.
Pour remercier Yeter de son hospitalité et de ses services de traductrice, nous lui proposons de nous accompagner en Cappadoce car elle ne connait pas. Pour notre plus grande joie elle accepte. Et voila notre camping-car avec un voyageur de plus.
Yeter nous a quittés pour aller travailler 2 jours après. Nous revoilà donc seuls en Cappadoce. c'est aussi magique qu'il y a 3 semaines. Un peu plus froid, mais toujours aussi beau.

Nous profitons des moindres rayons de soleil car ici aussi nous sommes passés à l'heure d'hiver et la nuit arrive à 16h30.
En attendant nos visas pakistanais, qui espérons le arriveront bientôt, nous vivons des jours heureux en Cappadoce. Châteaux de sable construits par Benoît et cassés par Rémi avec un réel plaisir, Webcam avec les parents. Nous prenons aussi des nouvelles de nos amis qui sont déjà en Iran et en Inde... Histoire de savoir ce qui nous attend.

Ce sont des instants tous simples en famille mais que nous adorons plus que tout !!!!
Jeudi 13 novembre, nous accrochons une voiture en nous garant.
Le propriétaire n'étant pas là, nous établissons le constat à l'aide de la police qui ne tique pas quand nous présentons la photocopie de notre passeport... (Eh oui les originaux sont toujours en France...)

Le lendemain, le propriétaire nous contacte et Benoît passe sa journée dans les bureaux des assurances pour être sur que ni lui ni nous n'aurons quelque chose à payer.

Mais les Turcs ont vraiment un comportement incroyable, le propriétaire de la voiture nous invite le soir à diner chez lui...pas rancunier. Un bon souvenir finalement.
Le camping-car quant à lui n'a presque rien. Nous avons consolidé le pare-choc (qui était déjà cassé d'avant) avec notre super scotch blanc hyper costaud qui répare tout !
Tout cette histoire parce que nous avons voulu acheter 1 ventilateur pour le frigo. L'un des 2 avait rendu l'âme et l'autre a été sauvé par un démontage minutieux de Benoît (qui prend la grosse tête car il se croit super doué en bricolage, tout ça pour un ventilateur je vous jure!!!). On a donc acheté un ventilateur 12V dans un magasin d'informatique et c'est là que l'on a arraché le pare-choc...
Vendredi 14 novembre, la nouvelle tombe : l'ambassade du Pakistan en France nous refuse le visa...
Heureusement dans la même heure nous avons des nouvelles de Laurent et Amandine qui ont réussi à Téhéran en Iran à faire leurs visas pakistanais et indien.

Nous quittons donc la Cappadoce après une semaine de repos pour rejoindre Erzurum où normalement notre visa iranien nous attend.

carnet précédentcarnet suivant
carte de la Turquie Du 1er au 15 Novembre 2008 : Le sud carte d'Eurasie