carte de la Turquie Du 16 au 21 Novembre 2008 : Erzurum carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Nous sommes de retour a Erzurum avec la neige, le froid et le mauvais temps. Nos visas iraniens sont désormais sur nos passeports. C'est une victoire contre la guerre à la bureaucratie des visas du monde entier. Nous apprécions donc Erzurum et visitons un peu la ville maintenant que nos esprits sont libres. Et oui même en vacances les tracas sont différents mais existent. Nous relativisons quand même en nous disant que ce voyage est une réelle chance dans notre vie !!!!
Nous retrouvons Fatih et Ahmet, nos étudiants en langue française que nous avions rencontré il y a un mois ici même. Leur acceuil est toujours énorme et nous apprécions leur hospitalité. Ils nous offrent également leur douche et leur lit pour une nuit bien au chaud car dehors il doit faire -8°.

Les autres nuits ont été fraiches mais avec un peu de chauffage nous avons bien dormi dans notre petite maison roulante. Le camping-car n'a pas gelé et au petit matin il fait entre 10 et 15 (on dort avec les collants et les polaires).
On visite la plus vieille medressa de la région turque et iranienne. C'est une école coranique. Ahmet et Fatih nous font aussi découvrir une mosquée juste à côté, avec leurs commentaires et ceux de l'Imam, la visite devient très enrichissante.
Nous passons nos soirées avec eux quand ils n'ont pas d'examen le lendemain. Nous sommes invités chez leurs amis pour une soirée étudiante version turque.
Thé, guitare, chant, repas, discussions, monopoly...et pas d'alcool même si nous aurions pu venir avec. Question de principe. Une énorme soirée pleine de franche rigolade !!!
Rémi a fait son entrée à l'école et directement à l'université !! En fait nous avons proposé à nos amis d'aller dans leur classe pour parler en Français de notre vie chez nous et de notre voyage. Les profs ont été ravis, l'acceuil super.
Les sujets abordés: comment nous voyons les turcs en France (j'ai donc dit la vérité), la vie de la femme en France, notre travail, le mariage hors religion, les enfants hors mariage, la religion, le génocide arménien (c'est un sujet très délicat!!), le secret de notre amour (une vrai question ça!), Carla Bruni, Sarkozy il est gentil ou pas ?, les gays (oups ça a été plus calme quand j'ai parlé de ça mais ils ont écouté mon avis). 3 h de dialogue vraiment très bien pour avoir un aperçu de nos différences.
Certains m'ont affirmé par la suite que leur avis avaient changé vis à vis des Français (de mal en bien) un peu comme le français moyen au sujet des turcs après être venu en Turquie.
Il semble qu'Erzurum soit une ville propice aux rencontres car nous avons été abordés par un couple de lyonnais, Lucie et Fabrice, en partance pour l'Inde et venant de Syrie. même galère de visas que nous pour la suite. Chouette on est pas tout seul ! Leur site : http://meiwenti.top-depart.com

Autre famille recontrée en 4*4, Philippe, Myriam et leur fils Tom (18 ans), aussi en partance pour l'Inde. leur site : http://www.marsletour.com

On a donc fait un squat ensemble et une très bonne soirée. On va se suivre ou se retrouver en Iran et même probablement traverser le Pakistan ensemble... si on a nos visas.

On a trouvé des sources d'eau chaude à 45 km d'Erzurum. Un délice pour le repos. Astuce pour y aller pour ceux qui voyagent comme nous : c'est sur la route vers l'Iran dans la ville de Pasinler. Après le chateau sur la gauche et les fausses maisons troglodytes sur la droite prendre 200m à droite en passant les lignes de chemin de fer. Passer la rivière et à droite il y a un batiment avec un dome. Ce sont les hammans non mixtes mais dans il y a l'hotel Safeli Banyolu à côté où on peut louer une chambre pour la famille avec des grandes baignoires d'eau chaude coulant en continue.
Nous voici devant le mont Ararat, à la frontière iranienne. c'est ici que se serait échoué l'arche de Noé. En tout cas, c'est ici que s'achève notre voyage en Turquie.

En Turquie, nous avons aimé l'acceuil des Turcs, leurs sourires, leurs thés, leurs adana kebap, leur yaprak sarma, leurs baklavas,leurs multiples invitations, leur ouverture d'esprit.

En Turquie, nous n'avons pas aimé la directive Kouchner qui nous a empêché d'avoir nos lettres de recommandations nécessaires à l'obtention des visas. Merci tout spécial pour notre base arrière qui nous a bien aidé dans cette galère des visas. Merci Olive !!!!
Traversée de la frontière turque sans encombre, traversée de la frontière iranienne un peu plus longue. C'est désorganisé à souhait mais en tant que touriste on nous aide et nous sommes pris en chage par quelqu'un pour traverser les allers-retour et les multi tampons-signatures. Après 2-3 heures nous voici en Iran !!!Amandine n'est plus abordée par les hommes et ils sont totaement indifférents à elle. ils me disent même qu'elle peut aller attendre dans le camping car !! Oups voilà de quoi mettre en rogne ma chérie avec son esprits français déjà bien affirmé !!!!

A nous l'Iran !! et le choc des cultures !! On est aux anges d'avoir pu arriver jusque là !!

carnet précédentcarnet suivant
carte de la Turquie Du 16 au 21 Novembre 2008 : Erzurum carte d'Eurasie