carte de l'Inde Du 29 Décembre 2008 au 3 janvier 2009 :
Bikaner
carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Nous quittons notre havre de paix à Amritsar pour rouler plus au Sud en direction de Bikaner, ville du désert. Nous croisons sur une bonne route et au milieu d'un épais brouillard, des tas de troupeaux de chèvres, des tas de camions à doubler, des tas de petits villages, des tas de tuk-tuk (=tricycle motorisé pour transport public), des tas de gens souriants et très curieux et des tas de poubelles partout par terre. L'Inde est vraiment une décharge publique. mais leur priorité n'est pas ici, rappelez-vous quelques 20 ans plus tôt notre pays ? Moi j'ai des souvenirs de décharges publiques à l'air libre et des tas de sacs plastiques dans les champs.
Les dromadaires sont énormément utilisés pour tirer les charrettes. Surprenant en pleine ville.
Un dromadaire à doubler, c'est facile...
...mais un tracteur comme celui-ci, c'est plus dur !
Plus nous descendons vers Bikaner, plus la végétation fait place à du sable et de la broussaille. Nous trouvons donc le soir des squats vraiment sympa pour dormir et se reposer. La vitesse de croisière monte petit à petit, des 60km/h en moyenne à 80km/h. Ne rigolez pas, on sent la différence !!!
Bikaner

Bikaner est une ville charmante entre Amritsar et Jaisalmer; et peu touristique ce qui lui ajoute du charme.
Nous nous sentons bien ici.
Ci-dessus et à côté, voici nos premiers temples Jaïns. Autre communauté religieuse rencontrée après les Sikhs d'Amritsar. Ils se défendent de tuer le moindre animal ou insecte, certains extrémistes vont jusqu'à porter un masque sur la bouche pour ne pas avaler un moucheron ou même se promènent avec un balais pour nettoyer devant eux et ne rien écraser. Ils adorent comme tout hindou des milliers de divinités que nous retrouvons sur les temples. Trop compliquer de retenir leurs noms...mais vraiment beau.
Des miniatures splendides recouvrent les murs des temples. Ce sont des représentations de la vie des rois et de leur cour principalement. Il semble que les couleurs des miniatures, les habits des femmes et les turbans des hommes sont venus rehausser la monotonie chromatique du désert.
Ambiance de rue mais la pudeur du photographe est encore bien présente pour faire des portraits. Quelques heures passées au milieu de tout le monde aidera sans doute à déclencher plus facilement.
Pas beaucoup d'attroupement en fait. Nous nous étions fait un film sur la difficulté de se promener tranquillement mais les gens vaquent à leur occupation ou sont surpris de voir Rémi avec nous. Ce qui facilite les conversations et les rencontres une fois de plus.
Les riches commerçants d'épices, d'opium et autres se sont faits de belles demeures dans les villes, leur non est "haveli". Les façades sont richement sculptées et pleines de fenêtres d'où les femmes pouvaient observer la rue sans être vues.
On s'est promené au milieu des vaches dans la rue avec un guide qui parlait français. Forcement au début il nous accroche en disant qu'il veut juste parler français (on connait on n'est pas fou). Alors le premier jour, on lui dit ok mais rien à la fin de la journée, pas une roupie, pas d'argent, rien. Et effectivement il n'a rien eu ce soir là. Le lendemain, on l'a pris en tant que guide avec rémunération...bonne journée avec lui, très bien et vraiment sympa.
Mais l'arrivée sur Bikaner n'est pas forcement un bon souvenir pour Amandine (et un peu pour moi) car à peine 1 semaine en Inde et 2 restaurants sur la route et nous voici cloués au lit avec une tourista du tonnerre, crampe diabolique dans les intestins et régime weight watchers accéléré. Vous voulez perdre 5 kg en 2 jours ? Venez en Inde, mangez dans un resto, attendez 12 heures et rentrez en France. Vos copines n'en reviendront pas!
bref, repos pendant 4 jours pour Amandine et visite chez le médecin. Réponse : dysenterie !
Quand Gandhi mit fin au privilège des rois du Rajasthan, ces derniers transformèrent leur palais-forteresse en musées pour avoir un revenu. Certains sont de véritables joyaux architecturaux.
Un petit temple à l'entrée du fort-malais pour une énième divinité. On dénombre en Inde plus de 33 millions de dieux. Vous comprenez pourquoi on n'essaie pas de retenir leurs noms ...
Salle de réception du roi...c'est beau non?
L'empreinte des "sati". Ces femmes imprimaient la trace de leur main en signe de bénédiction sur leur maison avant de se jeter vivantes dans le bucher de leur défunt mari, pour que leur mariage reste immortel...il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre. Ceci n'a plus lieu depuis seulement 100 ans.
La vue du fort de Bikaner.
Le temple de Karni Mata
Regardez attentivement le bas de cette porte d'argent du temple, elle représente ce que les gens viennent adorer...des rats!
Le n'ai pas retenu le nom de cette divinité qui garde le temple...
Les rats sont nourris, blanchis et logés dans ce temple. Nous marchons pied nus au milieu des rongeurs et Rémi adore!!
Amandine aussi et nous faisons attention de ne pas en écraser un, le lynchage n'est pas loin dans ce cas!
Rémi a donc trouvé ici "Ratatouille" et ses copains. C'est un film d'animation genre Walt Disney qui met en scène des rats et Rémi l'a vu sur l'ordinateur. Alors il se refait le film en vrai!!
Nous visitons une ferme de dromadaires. Rémi à bien rigolé avec le bruit que fait la bouche des dromadaires. un genre de "brloubrloubrlou...!!"
Les petits indiens peuvent même faire un petit tour.
Séance pate à modeler...voici un escargot
et une chenille.
Nous rencontrons Natacha, une femme ultra motivée et qui sait ce qu'elle veut. 30 ans d'association pour donner des cours de français dans 11 pays et créer des orphelinats dans 2 pays dont 1 ici.
11 enfants orphelins vont à l'école et dorment le soir dans des familles d'accueil grâce à cette association. l'AFEV. Vous pouvez consulter son site sur http://afevinde.site.voila.fr
des jolis regards qui en disent long
Nous sortons de Bikaner pour aller plus au Sud vers Jaisalmer. Encore une halte paradisiaque au milieu du désert. Nous avons trouvé une mare ou les dromadaires, les vaches, les chèvres, les hérons et autre sont venus s'abreuver au petit matin. petit déj de rêve avec cette vue là. Notre camping car c'est notre palace et notre fenêtre panoramique, notre TV 16/9 !! Un bonheur.
On a oublié de vous informer que nous sommes devenus des stars à Bikaner depuis que nous sommes passés dans le journal du 1er janvier ... On ne passait déjà pas inaperçu avec notre camping-car, mais là tout le monde sait que nous venons de France et que nous avons parcouru 14 000 km en passant par le Pakistan !!!

carnet précédentcarnet suivant
carte de l'Inde Du 29 Décembre 2008 au 3 janvier 2009 :
Bikaner
carte d'Eurasie