carte de l'Inde Du 22 au 29 janvier 2009 :
Chittaurgarh, Bundi et Rathambore
carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Chittaurgarh
Pour sortir un peu des grandes villes est des palais, nous nous rendons à Chittaurgarh, à 150 km à l'est de Udaipur.
Chittaurgarh est une petite ville toute tranquille avec une forteresse au sommet d'une colline de 3 km de long, riche de 130 temples (en ruines).
Nous nous promenons donc dans cette forteresse avec nos vélos et apprécions la tranquillité du coin. Aujourd'hui c'est vendredi, demain l'endroit va être assailli par des centaines d'indiens.
L'endroit est vraiment paisible et les palais vides de touristes et d'indiens.
L'extérieur d'un temple jain. Un petit air des temples d'Angkor au Cambodge, non ?
Notre petit parking pour la nuit au milieu de la forteresse. Endroit ultra silencieux la nuit. nous y resterons 2 nuits.

Sympa les petites fenêtres
Les singes se mêlent aux cochons pour attraper les graines offertes.
Discussions entre 2 mamans avec leur petit...
L'occasion d'une photo souvenir en habit traditionnel.
Chittaurgarh est un aussi un lieu où les indiens aiment se retrouver en famille pour une visite ou un piquenique.
Nous avons même la bonne surprise de rencontrer Franck, Marion et Hima leur fils de 4 ans. Ce trio voyage pendant 4 mois en Asie en sac-à-dos. Normalement, nous nous retrouverons au Népal début mars.
Nous passerons une excellente soirée en leur compagnie et Rémi passera une après-midi et une soirée extraordinaire en compagnie d'Hima.




Et voici un thali : une formule de repas typiquement indienne. Dans une grande assiette sont disposés plusieurs préparations à base de légumes que l'on mange avec les doigts à l'aide des chappatis (galettes rondes), le tout servi à volonté. Le nombre de préparations et leur nature (curry, fromage, épinard ...) varie selon le restaurant.
Après Chittaurgargh, nous continuons notre route un peu plus au nord en direction de Jaipur et nous arrêtons à Bundi
Nous nous promenons tranquillement dans Bundi qui ressemble bien aux autres villes d'Inde avec ses vaches broutant les poubelles,
ses Tuk-Tuk,
Son palais et sa réserve d'eau avec ses escaliers nombreux et profonds, permettant l'accès au plus grand nombre et en toute saison.
à Bundi, nous avons rencontré pleins de gens qui demandaient à être pris en photo...gratuitement !! vous verrez donc ci-dessous quelques portraits sympas.
Mais voila, cela fait un mois que nous sommes en Inde et les questions "Your name ? your country" auxquelles nous répondons 200 fois par jour nous ont usés. Alors à Bundi, nous avons mis au point ce petit manuel de survie en Inde.
Que faire quand un indien nous fixe à travers la fenêtre du camion: tirer le rideau

Que faire quand un indien demande de l'argent : lui en demander en retour
Que faire quand 40 indiens nous encerclent dans la rue : demander à Rémi d'en choisir un et le fixer avec des yeux tous ronds, de la même manière qu'ils nous fixent. Généralement l'effet est immédiat et cela fait un indien de moins autour de nous, il suffit de recommencer l'opération plusieurs fois pour que la foule se disperse
Que faire quand 40 indiens trainent autour du camping-car et qu'il fait chaud. Cela se complique, impossible de tirer les rideaux sinon la température monte dans le camping-car. Par contre, bien penser à fermer les portes pour éviter qu'ils ne rentrent dans le camping-car sans y être invité. Cela ne les gênent pas de s'incruster.
Après ce petit paragraphe "les indiens nous énervent mais on sait ce qu'il faut faire pour être calme", nous vous laissons apprécier sereinement ces portraits.
petit pas de dance improvisé par les gamins. La dance est une des distractions favorite des indiens et ils savent faire.
Notre supermarché.
Autre technique pour échapper aux indiens et garder le sourire, acheter sa tranquillité en allant dans des restos sur les toits ou en allant visiter des palais.
Celui de Bundi, bien que laissé à l'abandon, nous offre 3 heures pour souffler
et contempler la ville de haut
Effet magique assuré
Cherchez le camping-car...
On vous aide, il est de l'autre côté du lac, vers les arbres à droite sur le parking en terre. pas mal le squat?
Après Bundi, nous avons vraiment envie de sortir des villes avec leur fort ou leur palais, alors pour changer nous allons à Rathambore. Ce village est au pied d'une immense réserve naturelle. Et nous voilà embarqués dans un 4*4 avec chauffeur et guide pour se promener dans cette réserve et essayer d'apercevoir un tigre.
La réserve regorge de cervidés
et les guides savent où trouver les crocodiles
des écureuils par centaines (même en ville)
des martin-pêcheurs dit "kingFish" chez les anglais.
Et pour finir, nous avons aperçu un tigre...un peu.
Fin de la journée et le guide nous invite chez lui dans sa ferme pour y dormir et prendre un repas. cela nous réconcilie avec l'hospitalité indienne et nous avons enfin trouvé des gens sans arrière pensée mercantile. ouf et merci à eux.
Repas du soir simple de chappati avec une soupe claire et de rares légumes au fond et une grande chaleur humaine. D'abord nous sommes servi en premier et devons finir notre repas pour que eux puissent manger ensuite. Et ils sont restés au moins 10 à nous regarder manger assis devant nous. Bizarre mais on est rodé maintenant. un bon moment d'échange.
les lampes du camping-car n'éclairent plus très bien, le pc n'arrive plus à se recharger..diagnostic: la batterie secondaire est quasi H.S. Vérification de la tension ok, du niveau d'eau ok mais mise en court-circuit KO.
On change donc la batterie pour 93€. Et maintenant on peut même regarder 2 films à la suite le soir et prendre une douche avec de la lumière...magique. Notre camping-car se transforme en palace tout confort. En plus nous avons résolu nous-même notre problème de couinement arrière avec des planches de bois et des tasseaux, le tout coupé pour 20 centimes d'euros. Et le frigo remarche. Donc il va falloir retrouver des choses qui ne vont pas sinon on va dire que ce n'est pas possible d'avoir une vie sans problème...ben si.

La vie est belle.

carnet précédentcarnet suivant
carte de l'Inde Du 22 au 29 janvier 2009 :
Chittaurgarh, Bundi et Rathambore
carte d'Eurasie