carte de l'Inde Du 30 janvier au 2 février 2009 : Jaipur carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Nous voilà donc à Jaipur devant le très célèbre Palais des vents. Cet immeuble haut de 5 étages ne contient qu'une seule pièce de profondeur et de multiples alvéoles afin que la brise s'engouffre par les fenêtres et rafraichisse la pièce. Cela servait uniquement aux dames de la cour qui pouvaient observer la rue sans être vues.
Mais avant de visiter Jaipur, nous sommes allés nous détendre à Chowki Dhani, un parc d'attraction version indienne sur le thème du Rajasthan.
Danses, manèges pour les enfants, promenades à dos d'éléphant ou de dromadaire, repas traditionnel, décor typique ... tout est là.
Pendant cette danse, les femmes tapent une petite clochette contre leurs bracelets, le tout en rythme bien sûr. Enchantement pour les yeux et les oreilles.
Autre danse traditionnelle. On peut voir aux pieds des grelots.
Les hommes aussi dansent avec des dehanchés et des mouvements de têtes très impressionnants
Danse la plus spectaculaire où les femmes se rajoutent à chaque tour de piste quelques pots supplémentaires puis finissent par danser sur des sabres.
Le spectacle de marionnettes est aussi un art typique du Rajasthan
Rémi en est devenu complètement fan et nous n'avons pas loupé une seule représentation entre 18h et 23h, soit 10 au moins.
En nous promenant dans le parc, nous avons rencontré un tigre dans la jungle
puis de jolies maisons décorées que Rémi s'est empressé de nommer celle des schtroumfs. On a bien rigolé en se faisant peur mutuellement dans ces pièces sombres.
et enfin le jardin d'enfant avec un manège. Rémi a adoré, nous avions déjà remarqué qu'il aimait ce genre d'engin qui donne mal au coeur !!! Il a bien fallu rester 1h dessus avant que l'ennui le gagne.
Amandine a particulièrement aimé le toboggan géant.
Et pour finir, le repas traditionnel, un thali bien varié et bon. Nous avons eu pas mal de spécialité de la région et nos ventres n'en pouvaient plus. Et c'est fou ce que le turban radjan sur une tête d'européen peut faire gnangnan...non ?
Au musée d'Astronomie, nous avons tenté de comprendre le fonctionnement de ces constructions. Mais nous n'avons compris que la fonction de cadran solaire ...
Et pourtant nous avions pris un audio-guide en français !!! Mais notre esprit s'est un peu ratatiné depuis 5 mois. Il s'est ouvert sur d'autre chose mais les fonctions scientifiques sont passées en mode veille.
un petit tour en tuk-tuk à pédale dans les rues bien droites de Jaipur.
Bon des fois c'est un peu encombré.
Et même une glace ne nous fait plus peur !!! on s'est régalé.
Vu l'état de Rémi en fin de journée, ongles noir, joues boueuses, tête pouilleuse, jambes poussiéreuses et bras crasseux, un brin de toilette est obligatoire avant le repas et la nuit.
Nous visitons aussi le joli fort d'Amber à quelques kilomètres de Jaipur
Des éléphants assurent la montée au fort pour ceux qu'ils le veulent. Nous avons été très impressionnés quand ils nous ont frôlé.
Du sommet, la vue est sympa sur la ville d'Amber et ses environs.
Rémi est toujours très intéressé par les visites que nous faisons... aujourd'hui son attitude studieuse nous attendri. Et on est assez fier aussi. Prêt pour l'école ?
Devant le fort, une grande esplanade est en chantier. Les engins de travaux pouvant dificilement accéder jusque là, alors des femmes assurent le rôle des aplatisseurs en tapant sur la terre humide avec des cannes.
L'occasion de faire quelques belles photos
Un voyage temporel vers Venise et sa place Saint Marc pleine de pigeons ?
Des saris de toutes les couleurs ...
encore des saris
Nous assistons à une fête religieuse qui consiste à couler une statue (!) et à se jeter de la poudre de couleur sur la tête. Enfin s'est tout ce que nous avons compris...
Mais cela avait était très festif avec plein de musique et de danse.
Une grande procession passe devant le camping-car, encore une grande fête religieuse. Il y a tellement de dieu et de déesse que chaque jour apporte une fête.
On aura bien aimé Jaipur et nous serons restés 2 nuits à dormir au pied du fort d'Amber. Vraiment un bon plan tranquille avec en prime le son et lumière sur le fort avant de s'endormir !

carnet précédentcarnet suivant
carte de l'Inde Du 30 janvier au 2 février 2009 : Jaipur carte d'Eurasie