carte de l'Inde Du 17 au 25 février 2009 :
Varanasi (ex-Bénarès)
carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Nous prenons la direction de Varanasi avec toute la tribu sur une route défoncée à nous faire rappeler le Pakistan par endroit.
Vraiment rien n'a de début ni de fin ici, les bonnes routes font place aux mauvaises et ainsi de suite. Ce n'est qu'un interminable cercle sans fin à l'image de leur croyance en la réincarnation !!!
Et ça passe toujours...juste.
La route c'est l'occasion de faire le plein de course dans les petites gargotes, qui servent aussi de chambre pour leur proprio.
Ici se sont des paquets de chips pour nos apéros ou du tabac à chiquer en petit paquet à 1 roupie.
Des tissus pour faire rêver nos chéries.
Des oeufs "frais" pour faire nos crêpes ou nos omelettes. Et dire qu'ils peuvent rester des jours en plein soleil comme cela et que nous les mangeons. L'estomac se fait à tout...surtout pour des crêpes!
Réparations des vélos. Les enseignes sont simples...ici des pneus usagés.
Nous arrivons enfin après 3 jours de route à Varanasi.
Surprise, nous retrouvons Fabrice et Guillaume, quittés quelques semaines plus tôt dans le Rajasthan. Le monde est franchement petit.
Nous avons trouvé un parc pour garer les 4 camions à 300m des ghats. Une vrai chance car la ville est un labyrinthe de ruelle.
Le calme des ghat nous surprend. Nous pouvons marcher sur toute la longueur de la ville au bord du Gange.
Des milliers de marche, mais surtout pas de marchands, pas de roupies-roupies excessifs, l'endroit respire la tranquilité. .
Les anciennes belles demeures construites juste au bord du ghat nous surprennent par leur hauteur mais à la période de la mousson, le Gange grimpe jusqu'à recouvrir les marches.



Bien entendu, Rémi et les autres gamins ne sont pas à l'abris des photographes du dimanche. Alors si quelqu'un le mitraille, je me poste des fois à 50 cm d'eux et je fais de même. Pour la plupart c'en est trop et ils partent. On adore inverser les situations.

Les dieux et déesses sont partout y compris sur les murs.
Shiva avec son trident. Varanasi est la ville de Shiva.
Un beau tag assez moderne, les amateurs apprécieront.
Et même Space Man est passé par là. En gros c'est quelqu'un qui tag dans le monde entier ou bien qui pose des petites mosaïques en forme de monstre issus des premiers jeux vidéos. On en trouve aussi à Lyon (par exemple sur la galerie d'art le "Rectangle" place Bellecour).
Mais Vanarasi c'est surtout un des endroit les plus sacré de l'Inde. On vient y laver ses pêchers ou bien y pousser son dernier soupir. Ce qui libérerait l'âme du cycle des réincarnations.
Et partout les gens viennent prier...
...ou se ressourcer...
...ou lire son horoscope (?)...
...ou aller se purifier dans le Gange.
Ils existent plusieurs types de sadhu (des ascètes) . Les sadhous qui prient pour arriver à l'Eveil. Les babas qui se défoncent à l'alcool et à la drogue pour atteindre aussi l'Eveil et une autre forme très rare qui pour passer un cap dans leur vie d'ascète doivent manger un morceau d'un mort (!).
Un adorateur de Shiva reconnaissable à son trident.
On récupère l'eau du gange pour les ablutions dans toutes les maisons de la ville.
Les gamins adorent les ghats qui sont une immense air de jeu. Les petits indiens affluent forcement mais restent calme. Ouf !! On commence à vraiment adorer Varanasi.
Ca cogne sur les ghats en plein soleil.
Mathilde
Marie
Alex a l'air d'adorer la ville !!!
Tout comme Charlie !!!
Le gange a beau être sacré il est vraiment très sale. Les déchets des prières (couronnes, bougies, assiettes, repas, ...) jonchent le bord.
Varanasi s'est aussi l'endroit où les gens sont incinérés. Ils doivent payer leur bois pour se faire bruler. Un vrai marché avec des tonnes de bois posés sur les ghats est en place. Les crémations se font sous les yeux de tout le monde sur les ghats. Mais pas le droit de pleurer sinon l'âme ne peut s'envoler !!
5 types de morts ne peuvent être brulés et sont donc lestés et jetés au milieu du gange: les femmes enceintes, les enfants, les lépreux, les sadhous et les ceux morts par piqure de serpent.
Par respect, Vous ne verrez pas dans ce carnet de photo de crémation (imaginez quelqu'un rentrant dans une église et prenant en photo le cercueil de votre grand-père).
Pour nos gamins, nous avons expliqué les choses et tout est vraiment plus simple avec eux. Ils ont compris et ne sont pas choqués.


La vieille ville est vraiment agréable. Nous sommes des fois suivis par quelques femmes avec leurs gamins qui mendient. Terrible de voir la différence entre son gamin et les notres. Mais que faire ?
Le labyrinthe des ruelles est un havre de paix et de fraicheur.
Bon on y trouve toujours les buffles qui trainent dans le coin, voir qui se mettent à courir et il faut alors vite monter sur des petites marches pour échapper aux cornes !!!
Et des temples à chaque coin de rue.
Mais certains touristes restent ici pour la drogue, nous avons vu certains très camé, qui dealaient avec des indiens. Certains dealers nous proposaient même si nous étions accompagnés de nos gamins. Pour les envoyer promener, on leur demandait si ils n'avaient pas de l'héroïne pour nos enfants, en général ils ne trouvent pas cela drôle et s'en vont. Ou bien on leur dit que notre Dieu refuse que nous prenions ou que nous parlions de drogue...et là ils se confondent en excuse. La religion est leur point fort mais si on tape dedans, ça les touche profondément.
La plupart des touristes sont tombés sous le charme de la ville et certains sont là depuis 3 à 4 semaines, juste pour le côté spirituel. Et ce ne sont pas des fous, juste des croyants. En France, on n'est pas "In" quand on croit. Ici c'est le contraire. A méditer pour ceux qui pensent que les croyants sont des "pauvres fous".
Un repas tranquille entre famille.
Repos...on vient de marcher 3h sur les ghats.
Et les gamins jouent à fond avec leurs légos ou leurs avions
Pour finir la journée, on se balade sur le gange en bateau.
Au crépuscule, l'activité va aller crescendo avec des danses, des prières.
L'occasion pour nous de déposer sur le Gange une bougie pour Rémi...
...et une pour Antoine.
Rémi nous a refait une semaine de quinte de toux. Et Benoît a voulu une nuit se lever très vite en croyant que Rémi était en train de vomir...et CraCKK...le genou qui lâche. Pas fier, nous allons pendant 2 jours faire le tour des médecins et de l'hôpital privé pour faire un IRM.

Résultat: rien de cassé mais une bonne entorse et une grosse frayeur pour Benoît qui s'est mis à psychoter grave. Heureusement Amandine est là pour assurer et rassurer ses 2 hommes. Elle va gérer pendant 3 nuits blanches les toux répétitive de Rémi (1 toutes les 5 sec) et Benoît à l'article de la mort avec son petit bobo au genou. Vraiment très forte dans la tête ma chérie...je vous le dit.
Et un spécial MERCI à Fabrice pour nous avoir guidé dans les hôpitaux et d'avoir gardé Rémi pendant les examens.
Les autres 3 camions sont partis il y a 2 jours vers d'autres routes, nous nous retrouvons plus tard au Népal.

Pour récupérer et trouver un peu de tranquillité, nous partons dormir à 3km du centre ville sur le parking du Surya Hotel. La piscine est un vrai bonheur et nous nous ressourçons à coup de bière et de Mac Do.
Malgré les courtes nuits, nous avons vraiment adorés Varanasi. Calme et spirituel, ce sera un de nos coups de coeur de l'Inde. Demain, nous prenons la direction du Népal.

En Inde nous avons aimé la beauté du Taj Mahal, la tranquillité de Chittaurgarh, l'imposante forteresse de Jodhpur, la sérénité de Varanasi, les saveurs de la cuisine, les couleurs des saris et turbans, la folie de la conduite sur la route, l'effervescence de la vie indienne et les vaches en ville.

En Inde nous n'avons pas aimé le trop grand nombre d'indiens qui associé à leur extrême curiosité nous donne l'impression du non-respect de l'intimité et leur côté mercantile (par exemple un gars qu'on a pris en stop nous a demandé de l'argent parce qu'il nous a soit disant servi de guide).

carnet précédentcarnet suivant
carte de l'Inde Du 17 au 25 février 2009 :
Varanasi (ex-Bénarès)
carte d'Eurasie