carte de l'Iran Du 29 mai au 2 juin 2009 :
Le nord de l'Iran
carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Nous roulons pendant 2 jours vers Téhéran, que nous contournons, pour nous poser à Zanjan. Forcement nous nous faisons offrir le thé dans une famille iranienne adorable et l'esprit très ouvert.
Nous en profitons pour faire réparer nos durites d'injection de gasoil qui fuient. Finalement la réparation ne sera pas parfaite car le manchon thermo-rétractable que la garagiste a posé sur le bouchon percé ne tiendra pas la chaleur. Ce n'est pas très grave, nous verrons cela en Turquie.
Sur la route nous croisons Sylvain et Ailred qui ont acheté un Tuk-Tuk à Calcuta en Inde et qui reviennent en France avec! Moyenne : 45 km/h ! Des fous mais super cool. Rémi est tout de suite devenu leur copain...pour le tuk-tuk vous pensez bien ! Vous pouvez les suivre sur leur site : http://tripporteur.free.fr
Nous mangeons ensemble dans un caravansérail reconverti en restaurant. Comme d'habitude nous allons parler de voyage, de voyage et de voyage. Superbe soirée et nous avons bien mangé : aubergines, mouton, riz...
Nous sommes vraiment ravis par ce deuxième passage en Iran car nous découvrons des routes et des paysages vraiment différents de la première fois. Nous filons dans les montagnes à l'ouest vers le site archéologique de Takht-e-Soleiman. Sur la route, les vues deviennent de plus en plus grandioses au fur et à mesure que nous grimpons.
Nous croisons les tracteurs...
...mais Rémi est un peu fatigué et commence à s'énerver de ces longues journées de route. Il va falloir se poser un peu plus.
Nos pauses pique-nique, c'est salade de tomate, riz, poulet et comcombre...équilibré ce menu, non ?
Tout est en fleur ou très très vert. Les nuances de couleur sont très belles. C'est une des plus jolie route que nous ayons faite en Iran.
Nous franchissons un col à 2800 mètres et pourtant les cultures sont toujours là.
Takht-e-Soleiman se dresse à 2400 mètres sur le site d'un lac de volcan. La température de l'eau reste constante à 21 degré toute l'année même si la neige est omniprésente en hiver. Ce fut LE centre religieux zoroastrien en Perse au IIIème siècle. Cette religion vénère les 4 éléments. Ici tout était réuni: le feu avec les gaz du volcan inactif, l'eau avec le lac, la terre et l'air (le vent souffle en continu).
Nous avons même eu le plaisir de rencontrer le directeur des fouilles de ce site et de plus francophone (il a passé 32 ans en France comme professeur dont 14 à Grenoble). Son petit cours d'histoire rend tout de suite ces ruines plus intéressantes.



Après avoir dormi avec notre couette (youpi!!! nous n'avons plus chaud mais froid !!!!), nous nous posons au bord du Lac d'Orumiyeh un peu plus à l'ouest. Nuit ultra calme mais ultra ventée !!
En remontant vers le Nord, nous passons dans la petite Cappadoce et son village Kandovan, construit dans la roche.
Mais le site n'est pas mis en valeur, c'est sale et lugubre.
La seule différence avec la Cappadoce de Turquie c'est que c'est encore habité. Nous sommes donc déçu par cet endroit mais bon, à force de voyager et de voir des trucs extra, nous devenons exigeants !!
Alors, nous mangeons du riz-kebab-dizzi-zam-zam...et nous rêvons à la gastronomie française et sa diversité généreuse. Parce que ces repas roboratifs commencent à nous peser. Ce n'est pas varié la nourriture iranienne, et pourtant il y a de quoi faire: aubergines, oignons, carottes, céréales, tomates, moutons, poulets, mangues, fraises,...
Alors nous passons l'après-midi à franchir des ruisseaux n'importe comment...
...et à se couper les doigts en tombant.
Dans les montagnes de Takh-e-Soleiman, les femmes portaient toujours le voile mais avaient des tenues colorées.
Ici elles portent un espèce de drap sur le corps...On a vraiment l'impression qu'elles s'enlaidissent exprès...impossible pour nous de ne pas commenter. Quand est-ce que les iraniens vont arrêter de subir cela !
Dès le lendemain nous reprenons la route. Nous n'avons pas fait beaucoup de longue pause en Iran. En général un jour de route sur 2. Même si nous apprécions franchement l'Iran, la Turquie nous attire...
Alors nous roulons vers le Nord vers la ville de Maku.
Difficile de faire passer une émotion de paysage de montagne par une photo car c'est à 360° qu'il faut regarder. Mais bon, nous pouvons dire que les paysages de montagnes sont ceux que nous adorons le plus. De tous nos voyages, c'est en montagne que nous nous sentons bien et que tout nous émerveille.
Les villages s'accrochent aux flancs rocailleux.
Les mosquées ont abandonné leur bleu pour se couvrir d'argent.
Nous dormons aux abords de Maku pour notre dernière nuit en Iran. Demain c'est le passage de la frontière à 20 Km de là. La fin de l'aventure pour nous car nous savons que de l'autre côté, tout est plus facile : pour trouver de l'essence, pour acheter du pain, pour trouver des supermarchés, pour lire les enseignes et les panneaux sur la route, pour rentrer en France rapidement (mais ce n'est pas notre idée), etc.
Alors le lendemain, nous retrouvons le Mont Ararrat haut de plus de 5 000 mètres. Pour rappel, l'arche de Noé se serait posée dessus.
Amandine roule, Benoît photographie et Rémi joue. Nous sommes heureux et impatient de passer en Turquie.
Passage de la frontière très rapide (2 heures).Etre déjà passés par là, çà aide.

En Iran, pour notre deuxième passage, nous n'avons pas aimé:
Flipper pour le français retenu en otage (courage à toi).
Voir Amandine avec le voile.
Les 2 idiots de douaniers iraniens qui ont tenter, en vain, de nous extorquer 535€ de taxe de gasoil avant de sortir du pays ! Honteux !
Ne pas trouver du pain frais mais que du pain sec.

Mais nous avons aimé:
L'accueil des iraniens ressenti encore plus intensément cette fois-ci.
Découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux monuments.
Les supers bivouacs ultra calme dans la nature et sans se faire déloger par les flics pas comme à l'aller.
Le bleu turquoise des mosquées.
Les pleins de gasoil à 1 € !

carnet précédentcarnet suivant
carte de l'Iran Du 29 mai au 2 juin 2009 :
Le nord de l'Iran
carte d'Eurasie