carte de la Turquie Du 25 juin au 3 juillet 2009 :
La mer Egée
carte d'Eurasie

carnet précédentcarnet suivant

Nous rejoignons la mer Egée à Ephèse, la cité antique la mieux préservée de Turquie.
Le plus remarquable ce sont les rues restaurées. Le site n'est pas vaste mais c'est un concentré de rues, de temples et de maisons romaines.
La ville prospéra en 600 av. J.-C. Beaucoup de sculptures sont en marbre et les tailleurs de la ville étaient réputés dans tout l'empire.
Porte d'Adrien, porte d'Hercule (comment veux-tu, comment veux-tu...), prytanée, odéon, thermes.
Nous visitons en lisant attentivement toutes les descriptions mais nous savons déjà qu'une fois dehors nous aurons presque tout oublié ! Faites l'expérience, allez à la sortie d'un musée et demandez au gens en quelle année a vécu Tartempion ou autre, ils auront beau avoir lu avec précision le panneau explicatif, ils n'auront presque rien mémorisé, comme nous. Mais nous nous plaisons dans les ruelles et le site est vraiment beau, coincé entre 2 collines.
L'audioguide aide Mickey a retrouver ses 2 oreilles !!
Une allégorie de la sagesse (Sophia) fait partie de 4 statues placées sur la façade de l'immense bibliothèque qui contenait jusqu'à 12 000 manuscrits. Au fait, l'origine du mot parchemin vient de la ville de Pergame (ou Bergame), non loin d'ici, qui a créé les parchemins en réponse à la fin d'approvisionnement en papyrus de l'Egypte. Le parchemin dit pergamen en latin, est fabriqué à base de peau de bête tannée. Merci le Lonely planet.
Et vous savez aussi d'où vient le mot Bible ? il veut dire "livres" en grec ancien et est donc un regroupement de plusieurs livres anciens. Merci wiki.
C'est que nous nous cultivons un peu en vacances et nous apprenons plein de choses ou réapprenons. Mais malheureusement nous sommes incapables de vous dire qui est champion de France au foot cette année ou bien qui a gagné à la Nouvelle Star. Nous rentrons bientôt, nous allons rattraper notre retard très vite.
La façade de la bibliothèque immense et très bien restaurée.
Ce monument là ne tient qu'à une pierre.
Après la culture, la dé-culture à la plage : cela fait du bien. Nous restons dans un camping pendant 5 nuits au bord de la mer à Pamucak à 5 km d'Ephèse. La plage est belle, le camping propre et calme.
Nous nous levons à 10h, petit-déjeuner jusqu'à 11h. Déjeuner et jeux à l'ombre des arbres jusqu'à 16h. Puis plage jusqu'à 19h30. Nous jouons beaucoup avec Rémi à construire des châteaux ou des temples ou des théâtres romains en sable et surtout nous nous baignons beaucoup. La température de l'eau est super agréable. Rémi et nous, adorons mettre la tête sous les vagues et notre petit bout fonce droit dans les remous, ça l'éclate ! Le soir, tout va bien, le dodo est facile, les journées sont éprouvantes (si, si)
Tout n'est pas rose, depuis le départ de Pamukkale, la visite chez 2 garagistes et 2 vidanges pour rien, le moteur émet un bruit de turbo assez fort, le moteur s'est essoufflé en pleine monté (une durite d'air s'écrasait sous la pression) et une énorme fumée blanche-bleue sort du pot d'échappement. Nous avons laissé couler pendant 5 jours mais il faut aller voir un vrai garagiste. Nous nous rendons à Izmir chez un garage Fiat. Le garage nous indique que le turbo est en mauvais état et que l'échangeur d'air du turbo est plein d'huile ! Résultat: nettoyage de l'échangeur. Pour le turbo, ils nous envoient chez Egeturbo, un spécialiste du turbo.
nous allons rester 2 jours à Izmir. Le premier jour, le démontage et remontage du turbo se fait bien mais il y a un bruit encore plus important qu'avant. Nous insistons et le deuxième démontage sera le bon. Nous nettoyons également tout le système d'air (durite, échangeur thermique et collecteur d'admission qui sont plein d'huile).
Rémi patiente avec les jouets des garagistes.
Nous prenons quelques cours de mécanique avancée et buvons du thé. Pour avoir du thé, les garagistes qui sont tous regroupés dans une grande zone artisanale, appuient sur un interphone et 2 secondes après, un garçon vous amène le nombre de thé voulu. Pour payer, tout le monde a des jetons prépayés. Et forcement, les repas sont offerts aux clients ! Impossible en France.
Résultat des courses : presque plus de bruit de turbo et surtout plus de fumée blanche. Et nous avons trouvé la cause à tout cela. Une durite d'air se chargeait d'huile et a complètement rempli l'échangeur d'air, le collecteur d'admission et le turbo d'huile pendant 15 ans. La fumée blanche était de l'huile véhiculée avec l'air dans la chambre de combustion et donc nous brûlions un mélange air-huile + gasoil au lieu d'air + gasoil. Merci à www.egeturbo.com et aux garagistes de Ege Alfa.
Le stress en moins, nous savons que nous pouvons rentrer en France par la route. Nous prenons le chemin du détroit des Dardanelles mais nous ne faisons que 150 km en 2 jours parce que nous trouvons 2 squats sympas à Foça puis Oren. Plage et plage et plage.
Rémi est aux anges, Amandine s'éclate à le lancer le plus haut possible pour qu'il aille le plus profond possible sous l'eau. Quelques tasses plus tard, Rémi remonte toujours à la surface grâce à sa bouée canard.
La presqu'île déserte de Foça. Des coins comme celui-là c'est impossible par chez nous. Normal, un camping-car ne dérange pas mais le jour où il y en 40 au même endroit cela devient un problème. Nous trouvons ces petits coins en nous faufilant dans les petites rues des villages ou bien en suivant les routes secondaires. Et nous trouvons des perles de tranquillité. Petit déjeuner les pieds dans l'eau, c'est magique.
Ou bien dîner sur l'herbe d'une plage municipale avec personne autour de nous en plein mois de juillet. Mais c'est difficile à trouver car le bord de mer est rempli de club de vacances et les accès aux plages gratuites sont introuvables..enfin presque.
Réveil matin paisible. Le camping-car est bien mais si nous laissons notre lit en place, nous ne pouvons presque plus bouger dedans. Il faut donc ranger tous les matins notre 6m².
Nous nous faisons une raison, le voyage sent la fin à l'approche du détroit des Dardanelles, frontière naturelle entre l'Asie et l'Europe.
A 15km de l'embarcadère, nous craquons une nouvelle fois et nous profitons de notre dernière possibilité de plage pour nous relaxer dans le détroit sur une petite plage tranquille. Alors nous plongeons dans l'eau et construisons en sable notre plus grand château avec sa rue royale, son théâtre romain, son port et sa ville.
Finalement à 18h nous prenons le ferry qui va nous déposer en Europe. Fini l'Asie et son exotisme. Une page de notre voyage vient de se tourner. L'endroit est un nom que nous connaissons et qui nous faisait rêver avant de partir.
Nous ressentons beaucoup d'émotion sur ce bateau, un peu comme devant le Taj Mahal en Inde. Le regard en arrière sur tant de beautés visitées et de rencontres et sur celles qui nous attendent.
Amandine un peu triste de quitter l'Asie
Benoît aussi... Rémi demande si les gens en Europe sont gentils ? Parce que sinon il a un arc et des flèches comme Robin des bois et qu'il va leur tirer dessus si ils sont méchants. D'ailleurs en ce moment, il est Robin, Benoît c'est Petit Jean et Amandine, belle Marianne et il nous sort toutes les répliques du film.
Mise à jour de notre site internet par Amandine. Nous créons d'abord sur notre ordinateur la page puis nous n'avons plus qu'à la transférer sur internet. C'est beaucoup plus rapide et cela évite de passer trop de temps dans les cybers-café.
La ville frontière de Edirne est réputée pour son championnat de lutteurs turcs. Avec notre chance nous tombons sans faire exprès sur ce festival le jour où nous voulions passer la frontière. Une fois de plus nous changeons notre programme et décidons de rester le samedi pour voir les lutteurs.
C'est aussi l'occasion d'aller aux manèges de la fête foraine car pendant 2 jours c'est la fête avec des scènes pour les chanteurs, des animations, des stands qui vendent de tout mais surtout de rien. Rémi s'éclate de rire dans le petit train version grand-huit et reste subjugué devant les feux d'artifices.
Les lutteurs s'enduisent d'huile avant le combat et vont s'affronter dans le stade. Ils combattent 2 par 2 mais il y a au moins 40 combats en même temps.
Benoît n'a même pas osé enlever son tee-shirt vu la carrure de ces gars-là!
Ils ont 30 minutes pour renverser l'adversaire sur le dos.
Le champion devient une star idolée dans toute la turquie.

Et cette fête sera une belle façon pour la Turquie de nous dire au revoir!
En Turquie pour notre deuxième passage, nous n'avons pas aimé:
Faire 3 vidanges moteurs pour rien en 300 km.
Et puis c'est tout...

Et nous avons aimé:
L'accueil des turcs et de Ummut en Cappadoce
La Cappadoce encore et toujours
Pammukale, les plages et le site archéologique d'Ephèse
D'avoir vu et fait des choses différentes du trajet aller

carnet précédentcarnet suivant
carte de la Turquie Du 25 juin au 3 juillet 2009 :
La mer Egée
carte d'Eurasie