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Formalités
Visa obligatoire, à faire à la frontière très facilement, 1 photos et 40 US$ pour 1 mois (gratuit pour les enfants). Possible de faire prolonger dans la journée à Katmandu ou Pokara à l'Immigration office pour 2US$ par jour avec un mini de 15 jours.
Carnet de passage en douane obligatoire.
Monnaie
En mars 2009 : 1 euro = 100 Roupies népalaises
Distributeurs dans les grandes villes. (retrait max limité certaines fois à 15 000 roupies)
La vie coûte légèrement plus chère qu'en Inde. Nous avons dépensé en moyenne 650 € par mois, mais cette moyenne est faussée par la venue de nos parents qui nous ont offerts beaucoup de choses
Carburants
Prix du Gasoil : 55 Roupies soit 0,55 €
Station essence fréquentes.
Sur la route
Attention, on roule à gauche ! Mais cela se fait vraiment facilement.
Peu de route avec des taxes, sinon prix ridicule.
Etat des routes aléatoires. Du bon sur les principaux axes (Lumbini-Chitwan OK, Chitwan-Mugling Ok avec de faibles passages défoncés, pokhara-Katmandu OK)
Attention, compter une moyenne de 30 km/h et pas plus de 200 km dans la journée. La plupart des routes sont des 1*1 voie avec énormement de camions en panne qui peuvent créer des bouchons énormes sur les routes de montagnes. Et surtout les grèves qui paralysent le réseau routier. (Vraiment bien se renseigner avant de prendre la route !)
Pour dormir
LUMBINI: Il y a un parking pile en face de l'entrée principale du parc (dodo impossible à l'intérieur du parc).
SAURAHA (CHITWAN): Rhino lodge hotel sur le petit parking. 150 par nuit avec accès eau et toilette mais sans douche. Jardin tranquille.
Autres plans que nous n'avons pas encore essayé mais testés ok par d'autres camions: un parking gratuit en herbe situés 50m après le Rhino lodge hotel sur la droite au bord de la rivière (devant le bain des éléphants). Ou bien avons repéré un plan gratuit mais excentré, à l'entrée du village prendre à droite à la bifurcation avec la statue des éléphants, continuer la route puis la piste, passer une "porte" de bienvenue et à droite il y a un grand champ ou bien à gauche au bord de la rivière. Le top étant le parking au bord des bains des éléphants.
KATMANDOU: Sur le contournement Nord de Ring Road au niveau du croisement de l'ambassade du pakistan, prendre plein centre ville (rue maharagunj). passer sur votre gauche l'ambassade de France puis un gros croisement et tout de suite sur votre droite après le garage toyota, il y a un portail. Rentrez par là, il s'agit d'un immense terrain vague détenu par les scouts népalais. Coin connu des camions allemands, suisses ou suédois. 100 roupies la nuit avec accès toilette et eau. ultra calme et à 2 pas du quartier touristique de Thamel. C'est le très bon plan de la ville pour dormir
Sinon, avons demandé au Radisson hotel. ils ont un parking assez grand mais ils n'étaient pas très chaud pour nous accepter.
L'hotel Manaslu juste à côté nous a acceuilli exceptionnellement pour quelques nuits mais la route d'accès est étroite.
Allez sur le terrain des scouts, c'est le mieux et de très loin.
BANDIPUR: Accès au village par une bonne route bitumée sur 8km, mais passage en 1ère très fréquent. En arrivant au début du village, il y a un panneau peint indiquant l'hotel Bandipur Mountain Resort. 10 m à droite il y a un parking en terre privé. 100 roupies la nuit avec de l'eau. Attention cela sert aussi de parking pour les jeeps du village qui partent à 6h du matin donc réveille assuré ! Sinon, prendre la route en terre qui descent à gauche du panneau peint, et dans la remontée sur la gauche il y a un espace pour se garer. Après, au fond de cette route on arrive au champ de foire inaccessible pour les voitures mais peut-être un espace pour se garer devant.
POKHARA: En arrivant de katmandu, prendre toujours tout droit en ville et vous arrivez devant le lac. Au dernier croisement, prenez la route défoncée en face de vous et sur la droite il y a un immense terrain de camping gratuit au bord de l'eau. Calme et tranquille (ça zone un peu certaines fois mais ça va). Sinon à l'hôtel Tusli (situé dans le quartier de lake side au nord du palais royal, à côté du ABC Hotel), grand jardin ultra calme, propre, groupe éléctrogène arrêté à 22h, eau, électricité, douche, 200 roupies la nuit.
Autre adresse non testée, à 6km de Pokhara au bout du lac, il y a un terrain de camping réputé par pas mal de voyageurs motorisés.
Eau
Pour le moment, nous nous sommes servi dans les hôtels ou au bord des routes où nous avons trouvé des pompes à main.
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Trucs et astuces en camping-car
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Nous avons eu des questions sans réponses avant de partir, voici donc pelle-mêle quelques actuces ou trucs qui nous ont simplifiés la vie à bord.
Choix entre véhicule 4*4, camion amenagé ou camping-car tout prêt ? Nous sommes allés là où les camions aménagés sont passés avec notre camping-car sans problème. Nous avons dormi en centre-ville, là où certains 4*4 doivent sortir de la ville. Donc cela dépend de vous. En 4*4, on vit dehors et en camping-car, partout. Mais les températures sont clémentes donc tous ce vaut. L'avantage en camping-car ou camion aménagé, c'est le confort (douche chaude, frigo, chauffage, ...), pour nous idéal avec des enfants.
Avantage du camping-car, si vous n'êtes pas bricoleur ou que vous n'avez pas de temps, il est prêt tout de suite.
Avantage du camion aménagé, la fierté et l'agencement selon vos besoins.
Avantage du 4*4, allez où vous voulez sans vous souciez de l'état de la route.
Connaissance mécanique? Aucune n'est nécessaire, il y a des bons garagistes de partout. MAIS il faut absolument connaitre quel type d'huile vous devez mettre (ex:10W40), le type de liquide de frein,...cela vous aidera une fois sur place.
Clim ou pas ? Si le budget le permet, oui. Car les températures en Avril-Mai-Juin au Pakistan et en Inde (Delhi par ex) sont excessives (45 degrés voir plus). Sinon, il faut penser à traverser le Pakistan avant début Avril pour le retour. Si pas de clim, étender des draps mouillés dans le camion et ventiler un peu, ça fait tomber la température de 3-4 degrés. Nous n'avons pas de clim et avons souffert de la chaleur pendant 1 mois sur le retour en Avril-Mai mais elle est inutile le reste du temps.
Nous avons emporté 1 bouteille de gaz française et 1 bouteille turque donnée par d'anciens voyageurs (c’est le même pas de vis).
En Inde, Népal et Iran, nos bouteilles se rechargent assez facilement en transvasant de leur bouteille vers les notres. Et pas la peine de partir avec des embouts du monde entier, ils trouveront celui qui doit s'adapter pour vous.
Pour le traitement de l'eau, nous avons acheté une boite d'AquaClean. 1 gramme de cette poudre suffit pour traiter 100 L d'eau. Cette petite boite peut traiter 10 000l soit une année complète. Nous avons puisé de l'eau jaune et un peu n'importe où, et grace à cette poudre nous n'avons quasi pas acheter de bouteille en plastique et avons bu directement l'eau de notre réserve.
Nous avons un convertisseur 12V - 220V de 150W max avec un embout d'allume cigare . Il est largement suffisant pour recharger ou visionner les ordinateurs, les appareils photos et autres. Mais pour éviter que le convertisseur ne se mette en défaut et sonne, il faut le connecter directement sur la batterie secondaire et à moins de 1m de distance. Pas de problème de longueur sur la sortie 220V.
Les panneaux solaires ne sont pas indispensables car il suffit de laisser tourner le moteur 1h pour recharger la batterie secondaire. Mais en avoir est un luxe dont nous profitons.
Nous avons pris des vélos mais le gain entre les transporter ou en louer n'est presque pas intéressant. Car la circulation à vélo est très dangereuse. Nous les avons utilisé réellement en Cappadoce en Turquie et en Inde pour partir dans la campagne. Le prix des tuks-tuks ou bus ou la location occasionnelle ne revient pas très cher.
Nous trouvons que c'est indispensable d'avoir une caissette de toilette portable au minimum. Imaginez vous avec une tourista sur un parking en place centre ville et devant restez 2-3 jours sur place. Et le prix d'occasion d'une caissette est vraiment négligeable.
Nous n'avons pas utilisé de produit chimique pour les WC. La nature fait bien les choses toutes seules.
Question sécurité, il faut toujours fermer votre camion car les indiens en autre sont très très curieux et tente d'ouvrir les portes (des fois même quand vous êtes dedans !). Mais pas d'agressivité.
Prendre des chaines à neiges peut-être intéressant si vous passez au mois de Décembre en Iran et si vous partez loin des sentiers battus. Mais attendez la Turquie pour en acheter des ultra solide et moins cher qu'en France.
Les inutiles pour nous: Le niveau à bulle pour savoir si on est droit. La grosse pelle américaine super lourde. Les plaques de désemsablement. Le GPS (on n'en a pas et tout va bien), les vélos (en trop? c'est surtout du poids supplémentaire sur l'arrière du camping-car). Le bidon d'eau pliable qui reste toujours plein et qui fuit à la longue!
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