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Turquie



Iran


Pakistan


Inde


Népal



Trucs et astuces en camping-car








Turquie
Formalités
Pas de visa, pas besoin de carnet de passage en douane

Monnaie
En Juin 2009 : 1 euro = 2,1 YTL
Distributeurs dans toutes les villes, les stations essence prennent la CB
Nous avons dépensé en moyenne 1 700 € par mois en Turquie.

Carburants
Même prix qu'en France, excellentes stations essence hyper fréquentes.
Prendre le gasoil en ville et pas en campagne surtout quand c'est une promo (fin de cuve dégeulasse)

Sur la route
Route en très bon état sur les grands axes. L'autoroute est payante mais n'est vraiment pas très chère.
Les turcs conduisent pas trop mal.
Bon fléchage.
Attention aux contrôles de vitesse par jumelles.

Pour dormir
Nous avons dormi dans les champs, au bord de lac, ...aucun problème de sécurité. Et aussi dans des stations essences. Excellent accueil. Très propre.
ISTANBUL : Parking payant au bord de la mer au sud de la mosquée bleue. Le parking est contre un petit port et une tour de radar. Toilette, bruyant mais sûr. Pas de transport en commun à proximité. Mosquée à 15 min à pied.
CAPPADOCE : superbe bivouac dans les champs entre Goreme et Cavusin
ERZURUM: Le top s'est contre la citadelle, côté poste de police. calme et pas de gamins qui trainent.
Mont Nemrut Dagi : A 3 km du sommet sur le parking du Gunes Hotel par la longue et très belle route de Malataya. L'hiver vous êtes seul et l'été jusqu'à 8 camions avec vous mais super plan, personnel sympa et vu magnifique. Très bon plan aussi de l'autre côté du sommet, par la très bonne route depuis Kahta. Traversée impossible d'un côté à l'autre en camion ou moto. Vélo ok en poussant un peu.
APHRODISIAS: Parking du musée. 10 YTL ! WC payant. Calme.
DOGUBAYAZIT: Sous le palais, il y a une aire de parking-camping. Calme, 3 à 5 YTL la nuit par camion. Douche chaude, toilette, resto. staff sympa.

Eau
Il y a des tuyaux à disposition dans toutes les stations essence. Il suffit de le demander. Eau très claire (à traiter si vous le voulez).

Gaz
Les bouteilles turques ont le même pas de vis que les françaises. Le remplissage se fait un peu à l'artisanal. demandez à un revendeur si c'est possible ou alors où se situe l'usine de remplissage. Il semble qu'à Erzurum il y en ai une mais pas plus d'info.
Pour le remplissage artisanal, ils transfert du gaz d'une bouteille turque vers les françaises. Si possible, faites peser vos bouteilles avant et après pour payer le nombre exacte de kilo de gaz.
Nous étions parti avec une bouteille turque donc pas de soucis de remplissage pour nous dans ce pays.
Si vous ne faites que traverser très vite l'Europe, partez avec une bouteille française et acheter une turque une fois sur place.
Le type de gaz est du GPL mais nos bruleurs, notre frigo et notre chauffage ont accepté ce gaz sans problème.
Prix d'un échange standard de bouteille: 45-50 YTL




Iran
Formalités
Visa obligatoire, on peut faire une demande sur Internet et le récupérer à Erzurum en Turquie par exemple ou dans d'autres consulats du monde. Donc pas nécessaire d'aller à Paris pour le faire.
Demande sur internet via iranianvisa.com, coût 37 €, délai annoncés 7 à 10 jours, plutôt compter 1 mois.
Eviter l'agence persia sur internet qui oblige la réservation d'un hotel.
Avec le n° d'autorisation fourni par iranianvisa.com, on va au consulat d'Erzurum le matin et on obtient son visa dans la journée (coût du visa 60 €)
A Delhi cela prend une semaine une fois le code obtenu.
N'hesitez pas à faire votre demande longtemps à l'avance. Le n° d'autorisation est valide 3 mois. Et une fois le visa obtenu, vous avez encore 3 mois avant de rentrer sur le territoire iranien. Cela vous évitera d'attendre vos codes trop longtemps. Attention en particulier aux alentours du 20 mars il y a 3 semaines de vacances en Iran.
Carnet de passage en douane obligatoire.
A la sortie entre l'Iran et la Turquie, (une fois toutes les formalités remplies), des douaniers nous ont demandé 535€ de taxe de gasoil. Nous avons refusé et ils nous ont dit de partir.

Assurance auto
A la frontière turque-iran, en bas de la descente après les douanes, il y a sur la gauche avant le dernier portail, l'assurance pour les voitures (optionnelle). Attention, on s'est fait avoir au niveau du tarif. 125€ pour 2 conducteurs pour 1 mois. Ultra excessif. Certainement possible de le faire à Tabriz ou ailleurs pour beaucoup moins cher.
Sinon, certaines assurances en France prennent en compte l'Iran sur le carte verte. Vérifier avant de partir.

Monnaie
En mai 2009 : 1 euro = 13 000 rials
Attention, les iraniens parlent souvent en toman: 1 toman = 10 rials
Prendre des euros en liquide car impossible d'utiliser carte bancaire et travellers chèques !
Nous avons dépensé en moyenne 600 € par mois en Iran (dont 200€ de visa et 125€ d'assurance auto).

Carburants
Gasoil = 1,20 euros les 100 litres ( 165 rials le litre)
Les stations essence ne sont pas nombreuses et parfois à sec ... Ne pas attendre le dernier moment pour faire le plein.
Pour le gasoil, il y a besoin d'une carte à puce spéciale mais tous les camionneurs ou les pompistes vous prêterons la leur, aucune inquiétude là-dessus.
Prévoir des gants car les pompes fuient, et il y a peu de gachette d'arret quand c'est plein...
Rationnenemnt proche des frontière et on vous refuse le plein dans les bidons (Turquie-tabriz et Zahedan-Pakistan). Donc faire des réserves entre Teheran et Bam (40 litres suffisent si 12l/100km) avant d'aller au Pakistan car pas de vraies stations au Pakistan entre Taftan et Quetta.

Sur la route
La route qui mène au Pakistan est bonne, 2*2 voies jusqu'à yadz. Puis 2*1 voie jusqu'au Pakistan.
Sur les grand axes la conduite est relativement simple. Mais en ville, être très vigilent car les voitures et les motos vont dans tous les sens. De plus, il n'y a pas de feux aux carrefour, ce qui donne de joyeux enchevêtrements.
Les iraniens conduisent mal et vous frolent à 10 cm mais on s'y fait très bien. Restez vigilant et ça passe tranquille.
Autoroute payante mais très peu chère (50 cts les 300 km)
Les panneaux sont souvent écrits en farsi et en anglais sur les axes principaux. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de panneaux et en général pile au croisement. En ville, les plans du Lonely Planet sont insuffisants et on se pert souvent...
On a été escorté depuis Bam et jusqu'à la frontière Pakistanaise. Passage de relais entre les escortes plus ou moins long (14 escortes au total et jusqu'à 1h30 d'attente)
Attention aux controles de vitesse par jumelles ultra fréquents.

Tenue vestimentaire
En Iran, la tenue obligatoire minimale pour les femmes est le foulard qui couvre la tete et le cou (on dit le Hidjab). Une tunique qui couvre les bras et les fesses. Et bien sur un pantalon qui couvre les jambes.

Pour dormir
En Iran, on peut dormir n'importe où, mais la police n'hésite pas à vous réveiller en pleine nuit pour vous emmener dormir dans un parking gardé si elle le veut.
Voici quelques adresses :
TABRIZ : El Goli Park, parking du Luna park gardé par militaire
KANDOVAN: Sur le parking du village. L'accès au village est de 10000 rials. Calme.
SOLTANIYEH: La police nous a délogé à 2h du matin pour aller dormir pile devant l'entrée gardé du mausolé en brique.
TAKHT-E-SOLEIMAN: Sur le parking de la forteresse. Gratuit et très calme (peu d'eau).
TEHERAN: Mausolée de l'Imam Khomeini (=Holy Shrine) à 17 km au sud de Téhéran. De tabriz, à 5 km de téhéran, suivre Azedegan SOUTH puis Qom par autoroute, sortie Holy Shrine . Le parking est surveillé. Les iraniens viennent dormir avec leur tente. Métro (45min du centre), eau, WC et épiceries sur place. De plus, c'est calme et ça évite de rentrer dans Téhéran avec le camping-car.
KASHAN: Le parking du Fine garden n'est pas très clame. C'est le rendez-vous des jeunes et l'autoroute n'est pas très loin. Essayer dans les ruelles des maisons traditionnelles.
ISPAHAN: Pile poil derrière les murs de la mosquée de l'Imam, c'est super beau et très calme.
YAZD: on a dormi sur les places devant la mosquée Jameh (côté Est). Moyennement calme car mobilette passe de temps en temps et à 6h, il y a du monde. Le Silk road hotel pas très loin nous a offert une douche gratuite. Ils le font pour tous les motorisés en échange de rien. Sinon bon plan pour dormir, aller au Nord de la ville, au bout de Imam Khomeini St, il y a un parc avec plein de place tranquille et calme.
PERSEPOLIS: le parking gardé du site pour 10000 Rials/24h. Un peu bruyant en début de soirée car RDV des jeunes et des familles qui font des concours de vitesse avec leur moto ou voiture. Sinon, il y a un camping 500m avant l'entrée.
KERMAN: L'hotel Akhavan accepte avec joie les camions sur son grand parking pour dormir. Eau. 2 dollards par personne.
MAHAN: parking en gravier à côté du Aramgah-e Shah Ne'Matollah Vali.
RAYEN: Sans hésiter le parking de la forteresse (Arg-e rayen), gratuit et ultra calme. Eau dans le parc.
SHAHDAD: Aller dormir à 40km dans les formations de sables appelées "Kanuts". Super beau et très calme. Entre les 2 points, plein de caravensérails en ruine, dont celui de Shafi Abad où on peut se garer dedans.
BAM: la police nous a fait dormir devant une caserne militaire. impossible sur parking de la citadelle. Autre option, le parking de l'ITTO Hotel pour 50 000 Rials, accès WC, douche non car hotel en rénovation.
ZAHEDAN: A éviter à tout prix ou alors dans un hotel ou à la police. Avons rencontré des retraité en camping-car qui se sont fait voler fin 2008 leur passport là-bas. La mauvaise réputation de cette ville tient toujours. Filer à Mirjaveh qui n'est qu'à 80km.
MIRJAVEH: La police nous a fait dormir sur le parking clos de l'ITTIC-Mirjaveh Tourist Inn (50 000 Ri la nuit + 10 000 Ri/pers pour accès au douche). Calme, staff sympa et jeune patron cool.

Eau
Il y a des fontaines à eau potable dans toutes les villes.

Gaz
Les bouteilles iraniennes n'ont pas le même pas de vis que les françaises. Le remplissage se fait un peu à l'artisanal. Demandez à un revendeur si c'est possible ou alors où se situe l'usine de remplissage.
Pour le remplissage artisanal, ils transfert du gaz d'une bouteille iranienne vers les françaises. Si possible, faites peser vos bouteilles avant et après pour payer le nombre exacte de kilo de gaz.
Une famille iranienne à Ispahan nous a rempli les notre mais impossible de savoir où exactement.
Le type de gaz est du GPL je crois mais nos bruleurs, notre frigo et notre chauffage ont accepté ce gaz sans problème.




Pakistan
Nous n'avons passé que 6 jours au Pakistan fin décembre 2008 et 10 jours en mai 2009.

Sécurité
Avant de passer, prenez en compte les derniers évènements comme l'enlèvement d'un français vers Dalbandin en Mai 2009 et dans la même journée l'attaque d'un bus où 2 népalais sont morts d'une balle dans la tête. Le Français voyageait en camion comme nous. Nous pensions que le Pakistan n'était le théatre que d'attentats dans les grandes villes. Cet enlèvement change la donne à nos yeux. Le danger est devenu réel pour la traversée. Et ne pensez pas que cela arrive aux autres, nous sommes passé une semaine avant lui. Nous ne sommes pas fier du tout. il y a la possibilité de passer d'Iran en Inde par bateau mais le prix est de 5000€ sans compter les temps d'attente de 4 semaines environs (info de Marc et Vince. http://vsmcenvoyage.blogspot.com). Nous déconseilons fortement de faire la traversée du Pakistan en ce moment et dans les mois qui viennent !! Rester en Iran: c'est tranquille jusqu'aux alentours de Kerman (Bam est déconseillé).

Formalités
Visa obligatoire, à faire en France, après avoir obtenu le visa indien.
Pour le faire à l'étranger, une lettre d'introduction de l'ambassade de France est obligatoire, or les ambassades de France en Turquie et Iran ne délivrent plus de lettre d'introduction. Donc impossible dans ces pays.
Pour le retour, le consulat du pakistan à Katmandou donne sous 2 jours et sans lettre d'introduction de l'ambassade française (qui ne la délivre pas de toute façon). Il y a un entretien de 2min où il faut bien spécifier que plus aucune ambassade de France dans le monde ne fourni la lettre pour aucun pays. Ils sont très sensible sur ce sujet.
Carnet de passage en douane obligatoire.

Monnaie
En Mai 2009 : 1 euro = 105 Roupies Pakistanaises
Faire le change au black à la frontière car extrement difficile de trouver une banque pour faire un change. Au distributeur, on ne peut retirer plus de 5 000 Roupies. Coût pour notre traversée en 6 jours : 135€

Carburants
Prix du Gasoil : 57 Roupies soit 0,5 €
Les stations essence sont en bon état. Attention, on ne trouve pas de vraies stations entre Taftan et Quetta (Dalbandin possède une station de gasoil mais vide des fois). Des bidons sont en vente sur le bord de la route (qualité-prix ??). Ailleurs dans le pays, pas de problème. Attention tout de même à la route qui part au Nord après Quetta, il semble que les stations soient très rare (info de couple Hollandais rencontré).

Sur la route
Attention, on roule à gauche ! Mais cela se fait vraiment facilement.
Route à péage, prix ridicule et 90% du temps, un sourire et on passe comme ça.
Etat des routes très irrégulier, en mauvais état de Taftan à Sukkur. Un peu mieux entre Sukkur et Lahore. Les traversées des villages sont toujours compliquées, boue, embouteillages, voire arret complet du véhicule, gros trous ou gros dos d'anes monstrueux.
De Taftan à Dalbandin : 2*1 voies - 300Km bien asphalté - 3h30
De Dalbandin à Quetta : 1 seule voie pour les 2 sens - 300Km moyen ou pas asphalté - 8h30
De Quetta à Sukkur : 2*1 voies - 400Km bien asphalté - 10h00 dont 4h de route de montagne entre Quetta et Sibbi. C'est dans cette portion que nous avons été escorté.
De Sukkur à 100 km avant Bahawalpur : 2*2 voies asphalté- 300 km - 7h30
De 100 km avant Bahawalpur à Multan : 2*2 voies bien asphalté- 200 km - 3h30
De Multan à la frontière de Wagah : 2*2 voies - 400 km bien asphalté - 8h. La traversée de Lahore est interminable (1h mini) mais assez aisée et bien fléchée pour aller à la frontière. En mai 2009, il y avait des travaux dans la ville, contourner par l'aéroport à cette période

Attention: Nous avons eu des echos par des hollandais en 4*4 de l'état déplorable de la route qui passe au Nord de Quetta (direction Zhob et Dera Ismail Khan) et du peu de station essence.

Pour le retour, nous avons trouvé la route en excellent état. Après l'Inde tout parait simple. Entre Sibbi et Quetta, quelques tronçons en travaux sont longs et entre Noshki et Dalbandin, la route a 1 seule voie pour les 2 sens est pénible. Le reste du parcours se fait sans problème.

Pour dormir
Nous avons dormi soit dans les parkings d'hotel, soit les stations essence.
DALBANDIN : Nuit au customs office environ 2KM en sortant de la ville, sur la gauche après la vrai station service. C'est une sorte de de fort avec 4 tours. Super bivouac. Police adorable. Ils nous ont offert le repas et le thé. Autre info, à l'entrée de la ville, il y a une bifurcation avec une route qui part sur la gauche, prenez vraiment tout droit dans le bordel! Sinon un seul hotel , le Al Dawood, en arrivant de Taftan à l'entrée de la ville sur la droite, propre et pas cher (500 roupies la chambre double avec ventilateur).
QUETTA : Parking du Bloom Star Hotel. Un peu compliqué à trouver, demander son chemin. 250 Rps par personne pour le parking et 100 Rps pour la douche chaude. Personnel pas très agréable. Chambre lugubres. petit jardin tranquille. Change possible mais peu intéressant. Avantage, le camping-car rentre dans le parking fermé. Ou bien le Lourdes Hotel pour dormir dans une chambre vieillote mais propre pour 30 euros. Immense jardin. pas posssible de camper sur le parking. Impossible de camper aussi dans le Serena Hotel mais chambre à 200 euros mini pour qui veut !
SUKKUR : Station essence pour nous. Autre info: Custom office. Sinon, Il y a une jolie guest house en face de KFC mais 12euros la chambre et pas possible de dormir dans les véhicules.
BAHAWALPUR: Station essence pour nous. Autre info: PDTC hotel, 500r le parking, très chouette, grand jardin, mais cher.
MULTAN : Invitation dans une famille avec parking clos. Autre info: police station
LAHORE : Auberge Internet hotel en plein centre ville. Mais peu de possibilité de se garer devant avec des gros véhicules. des amis ont dormi pour 300Rp la nuit au Pearl Continental hotel, un des plus grand et connu de la ville avec accès aux toilettes, accueil vraiment très sympa selon eux. Le mieux est de tirer tout droit et d'aller dormir à la frontière de Wagah.
WAGAH : Dodo dans l'enceinte de la frontière côté pakistanais au PDTC Hotel. Les campings-car se garent sur le bord de l'hotel, place + eau gratuite. Très bon plan. Bon resto, personnel adorable, immense jardin. Arriver avant 16h pour aller voir la cérémonie de cloture de la frontière.

Eau
Attention , faite bien le plein (100l au moins) en Iran au Mirajaveh Hotel à la frontière car après au pakistan l'eau non troublée est délicate à trouver. Hormis dans les hotels. Avons vu des pompes à main au milieu des villes et des villages. Dans les stations essences, l'eau était jaune.



Inde
Formalités
Visa obligatoire, à faire en France ou à Téhéran, seul endroit de notre parcours où nous avons eu la lettre d'introduction de l'ambassade de France. Si faisable, faire un visa multientrée de 1 an en France. Sinon il semble que cela soit facile d'en refaire un au Népal mais pas d'info là-dessus.
Carnet de passage en douane obligatoire.

Monnaie
En Avril 2009 : 1 euro = 65 Roupies Indiennes
Distributeurs dans toutes les villes. (retrait max entre 15000 et 20000 roupies)
Nous avons dépensé en moyenne 700 € par mois en Inde.

Carburants
Prix du Gasoil : 35 Roupies soit 0,5 €

Sur la route
Attention, on roule à gauche ! Mais cela se fait vraiment facilement.
Peu de route à péage, sinon prix ridicule.
Attention, comptez une moyenne de 50 km/h et pas plus de 200 km dans la journée. La plupart des routes au radjastahn sont des 2*1 voie avec énormement de camions à doubler.

Pour dormir
AMRITSAR: Bandary Guest House, 10 Cantonnement. 470 roupies. Grand jardin vraiment calme. Staff très discret. Douche chaude et toilettes. Piscine.
BIKANER: pas de plan génial. Malade, on a dormi dans le minuscule parking de l'hotel padmini Niwas pour 500 roupies (ultra excessif) et pas d'eau chaude. A éviter. Sinon, peut-être au bord du Camel Research Institute. Semble calme.
JAISALMER: Bon plan, sur Hanuman Circle road, allez jusqu'au rond-point Hanuman Chowk, prendre à droite vers la porte Amar Sagar gate, puis tout de suite à droite de l'arbre, prenez une petite route qui longe les remparts vers le restaurant Chandan Shree. garez contre les murailles vers le resto. Parking ultra tranquille le soir et la journée.
JODHPUR: Sur le parking de la forteresse. Accéder par Nagauri Gate ! Très belle vue sur la ville. La nuit peut être agité si des jeunes viennent faire la fête mais les gardiens du fort les bougerons au bout d'une heure. 25 roupies par jour.
RANAKPUR: Super plan, 2-3 km avant le grand temple, à gauche en venant de Jodhpur, rentrez dans le ROOPAM resort. le patron adorable nous a offert le parking gratuit, douche gratuite, eau à volonté même pour laver le camping-car. très très calme. Vous pouvez rester 2-3 nuits tranquilles.
MONT ABU: pas de plan extra, parking du Sunset point ou bien allez au sommet de la montagne. parking très calme sous le temple du sommet. Mais route de montagne longue.
UDAIPUR: Rang Niwas palace, 200 roupies, parking avec douche. Assez calme, jardin, piscine, bien placé. Les chiens hurlent un peu dans la rue.
CHITTOGARD: Plan extra, montez dans la forteresse. Allez dans le parking en face de la Tour de la Victoire. Animé la journée mais hyper calme le soir. 25 roupies par jour. Toilettes+ eau.
BUNDI: Au bord du lac quasi asséché Nawal Sagar. Angle Sud-ouest, il y a un parking très grand en terre. Police à quelques mètres dans le virage, donc tranquille le soir. On est juste sous la route donc un peu de bruit mais ok.
RATHAMBOR: RTDC Vinayak tourism complex. 150 roupies pour le parking calme. Jolie jardin. pas d'accès au douche mais eau disponible sur demande. Sinon juste avant l'entrée du park national sur la gauche, une route descend vers un grand terrain plat non arboré qui est une aire de dépose d'hélicoptère. Semble calme mais pas mal de gens la journée pour faire du cricket.
JAIPUR: Le top, aller au parking des bus du fort d'Amber. Sur la gauche, à 500m avant l'accès au bas du fort. La journée, prenez la petite route après le parking, aller au fond, c'est une impasse avec une aire de retournement qui mène au son et lumière et à un raccourci pour accès au fort à pied. 20 roupies. Puis comme pas possible de dormir le soir ici (on s'est fait jeter), revenir dormir vers 18h sur le grand parking des bus. Vous aurez la vue sur le son et lumière du fort. Très tranquille la nuit.
BHARATPUR: Pile en face de l'entrée du parc ornitologique, il y a une petite rue. On a dormi le long du parc pour les enfants avec son petit train. Très tranquille malgré la proximité de la grande route à 150m etpratique pour aller visiter le parc qui est vraiment sympa à faire à vélo.
FATEHPUR SIKRI: grosse galère pour dormir. Le parking "officiel" en arrivant sur la gauche vous acceuille uniquement la journée jusqu'à 18h pour 50 roupies. Au passage, les thalis des restos en face sont immondes. Le parking de la mosquée Jama masjid 1km plus loin est accessible mais pas possible de dormir. On s'est fait jeter à 21h par la police malgré l'accord des gardes du musée! Avons dormi gratuitement avec l'aide de la police au Gulistan tourism complex. Sinon le patron demande 200 roupies sans accès à une chambre. calme la nuit. Parking semi-fermé. Grand jardin avec jeu pour les enfants. Fatehpur est un endroit ultra touristique: enfants, artisans vous harcèle en continu. Impossible d'être tranquille la journée mais la place de la mosquée (accès gratuit) vaut le détour.
AGRA: Du côté de la porte Est, il y a ds terrains vagues peu calme. Sinon certains hotel ont des petits teraains vagues qui leur servent de parking. Certains nous ont proposé la place gratuitement. Mais nous avons dormi dans un parking-jardin de l'hotel Attiti au Sud du taj mahal. Grand jardin calme, piscine, accès au douche chaude + eau. 550 roupies (très cher).
ORCHHA: Vers les cénotaphes au sud, prenez la route à droite avant le pont, passer devant le Betwa Retreat Hotel et garez-vous pile face du Orchha Resort. Parking ultra calme. grand éclairage le soir. C'est un peu le parking des bus à touristes le mercredi soir mais ça va. Très bon plan. Avons dormi 4 nuits.
KHAJURAHO: Sur Main Road, dépasser en direction du Nord, la billeterie des temples et prenez tout de suite à gauche le portail après l'enclos des temples. On s'est garé contre l'enclos. Ultra tranquille. Cela semble être le parking des bus. Mais on s'est fait jeté le deuxième jour car nous étions 3 véhicules.
VARANASI: A 200m d'Assi Ghat (le ghat le plus au Sud), passez sur votre droite l'hotel Haifa, puis prenez à droite une toute petite ruelle sombre assez étroite vers le "Temple Hotel". Cet hotel vous demandera 300 roupies pour dormir sur son parking de terre. Abondonnez et continuez la ruelle sur 200m et prenez à gauche l'entrée d'un parc avec un grand arbre. Gratuit même si quelqu'un vient vous demandez avec des coupons de payer...c'est pas vrai. Soyez calme car les habitants sont sympas mais frileux si on fait du grabuge. Pour info, ce parc est séparé du parking de Temple Hotel par un mur et une porte.
Autre plan, dans le Cantonment de Varanasi, l'hotel Surya. 400 roupies la nuit, eau, électricité, piscine, jardin fleuri, internet. Mac Do et Pizza Hut à côté.
CORBETT National Parc: Galère pour dormir dans le parc national (obtention du permis bien compliqué à avoir) et piste très mauvaise pour les camping-cars. Avons dormi sur le grand parking en herbe du Riverside Resort Hotel (pour 500 roupies la nuit avec accès à l'eau, aux douches et à la piscine). Ou bien il y a des squats gratuits sympa au bord de la rivière.
DELHI: Très bon plan, le Nerhu parc dans l'enclave diplomatique. l'entrée est sur la rue Nitti Marg, côté Ouest en face de l'ambassade du pakistan. 2 solutions: à l'ombre sous les arbres, cela coute 50 roupies la nuit. Ou bien il y a des .gratuits dans le parc mais au soleil. Eau à volonté avec les tuyaux d'arrosage du parc ou bien 40 roupies le plein d'eau aux douches publics. Douches à 10 roupies. Le rendez-vous des camions en voyages à Delhi.
DELHI-AMRITSAR: Sur les derniers 200km avant d'arriver à Amritsar, il y a 3 Mac Donald qui se suivent. Ou bien plein de stations essences sympa.

Eau
Dans les villages ou ville, on trouve des pompes à main. Eau des WC en général dans les stations services. Essayer aussi dans les hotels ou les offices de tourismes (atention des fois l'eau pour le jardin est un peu salée). En gros regarder où il y a des beaux jardins bien arrosés.

Gaz
Les bouteilles indiennes n'ont pas le même pas de vis que les françaises. Le remplissage se fait un peu à l'artisanal. Demandez à un revendeur si c'est possible ou alors où se situe l'usine de remplissage.
Pour le remplissage artisanal, ils transfert du gaz d'une bouteille indiennes vers les françaises. Si possible, faites peser vos bouteilles avant et après pour payer le nombre exacte de kilo de gaz.
Nous avons rempli nos bouteilles à kajuraho en 2-3 heures chez un revendeur.
Prix du kilo en transvasant: 70 roupies
Prix du kilo en échange standart de bouteille: 55 roupies
Le type de gaz est du méthane-quelque-chose-comme-ça je crois mais nos bruleurs, notre frigo et notre chauffage ont accepté ce gaz sans problème.
Possible d'acheter des bouteilles indiennes, vous trouverez les adaptateurs chez les revendeurs. Passez bien par une vraie compagnie type "HP" avec un contrat écrit et une vraie bouteille. Car vous aurez l'occasion d'acheter des bouteilles moins cher au black mais vous ne pourrez pas les recharger dans les agences agréées.




Népal

Formalités
Visa obligatoire, à faire à la frontière très facilement, 1 photos et 40 US$ pour 1 mois (gratuit pour les enfants). Possible de faire prolonger dans la journée à Katmandu ou Pokara à l'Immigration office pour 2US$ par jour avec un mini de 15 jours.
Carnet de passage en douane obligatoire.

Monnaie
En mars 2009 : 1 euro = 100 Roupies népalaises
Distributeurs dans les grandes villes. (retrait max limité certaines fois à 15 000 roupies)
La vie coûte légèrement plus chère qu'en Inde. Nous avons dépensé en moyenne 650 € par mois, mais cette moyenne est faussée par la venue de nos parents qui nous ont offerts beaucoup de choses

Carburants
Prix du Gasoil : 55 Roupies soit 0,55 €
Station essence fréquentes.


Sur la route
Attention, on roule à gauche ! Mais cela se fait vraiment facilement.
Peu de route avec des taxes, sinon prix ridicule.
Etat des routes aléatoires. Du bon sur les principaux axes (Lumbini-Chitwan OK, Chitwan-Mugling Ok avec de faibles passages défoncés, pokhara-Katmandu OK) Attention, compter une moyenne de 30 km/h et pas plus de 200 km dans la journée. La plupart des routes sont des 1*1 voie avec énormement de camions en panne qui peuvent créer des bouchons énormes sur les routes de montagnes. Et surtout les grèves qui paralysent le réseau routier. (Vraiment bien se renseigner avant de prendre la route !)

Pour dormir
LUMBINI: Il y a un parking pile en face de l'entrée principale du parc (dodo impossible à l'intérieur du parc).
SAURAHA (CHITWAN): Rhino lodge hotel sur le petit parking. 150 par nuit avec accès eau et toilette mais sans douche. Jardin tranquille.
Autres plans que nous n'avons pas encore essayé mais testés ok par d'autres camions: un parking gratuit en herbe situés 50m après le Rhino lodge hotel sur la droite au bord de la rivière (devant le bain des éléphants). Ou bien avons repéré un plan gratuit mais excentré, à l'entrée du village prendre à droite à la bifurcation avec la statue des éléphants, continuer la route puis la piste, passer une "porte" de bienvenue et à droite il y a un grand champ ou bien à gauche au bord de la rivière. Le top étant le parking au bord des bains des éléphants.
KATMANDOU: Sur le contournement Nord de Ring Road au niveau du croisement de l'ambassade du pakistan, prendre plein centre ville (rue maharagunj). passer sur votre gauche l'ambassade de France puis un gros croisement et tout de suite sur votre droite après le garage toyota, il y a un portail. Rentrez par là, il s'agit d'un immense terrain vague détenu par les scouts népalais. Coin connu des camions allemands, suisses ou suédois. 100 roupies la nuit avec accès toilette et eau. ultra calme et à 2 pas du quartier touristique de Thamel. C'est le très bon plan de la ville pour dormir
Sinon, avons demandé au Radisson hotel. ils ont un parking assez grand mais ils n'étaient pas très chaud pour nous accepter. L'hotel Manaslu juste à côté nous a acceuilli exceptionnellement pour quelques nuits mais la route d'accès est étroite. Allez sur le terrain des scouts, c'est le mieux et de très loin.
BANDIPUR: Accès au village par une bonne route bitumée sur 8km, mais passage en 1ère très fréquent. En arrivant au début du village, il y a un panneau peint indiquant l'hotel Bandipur Mountain Resort. 10 m à droite il y a un parking en terre privé. 100 roupies la nuit avec de l'eau. Attention cela sert aussi de parking pour les jeeps du village qui partent à 6h du matin donc réveille assuré ! Sinon, prendre la route en terre qui descent à gauche du panneau peint, et dans la remontée sur la gauche il y a un espace pour se garer. Après, au fond de cette route on arrive au champ de foire inaccessible pour les voitures mais peut-être un espace pour se garer devant.
POKHARA: En arrivant de katmandu, prendre toujours tout droit en ville et vous arrivez devant le lac. Au dernier croisement, prenez la route défoncée en face de vous et sur la droite il y a un immense terrain de camping gratuit au bord de l'eau. Calme et tranquille (ça zone un peu certaines fois mais ça va). Sinon à l'hôtel Tusli (situé dans le quartier de lake side au nord du palais royal, à côté du ABC Hotel), grand jardin ultra calme, propre, groupe éléctrogène arrêté à 22h, eau, électricité, douche, 200 roupies la nuit.
Autre adresse non testée, à 6km de Pokhara au bout du lac, il y a un terrain de camping réputé par pas mal de voyageurs motorisés.

Eau
Pour le moment, nous nous sommes servi dans les hôtels ou au bord des routes où nous avons trouvé des pompes à main.



Trucs et astuces en camping-car
Nous avons eu des questions sans réponses avant de partir, voici donc pelle-mêle quelques actuces ou trucs qui nous ont simplifiés la vie à bord.

Choix entre véhicule 4*4, camion amenagé ou camping-car tout prêt ? Nous sommes allés là où les camions aménagés sont passés avec notre camping-car sans problème. Nous avons dormi en centre-ville, là où certains 4*4 doivent sortir de la ville. Donc cela dépend de vous. En 4*4, on vit dehors et en camping-car, partout. Mais les températures sont clémentes donc tous ce vaut. L'avantage en camping-car ou camion aménagé, c'est le confort (douche chaude, frigo, chauffage, ...), pour nous idéal avec des enfants.
Avantage du camping-car, si vous n'êtes pas bricoleur ou que vous n'avez pas de temps, il est prêt tout de suite.
Avantage du camion aménagé, la fierté et l'agencement selon vos besoins.
Avantage du 4*4, allez où vous voulez sans vous souciez de l'état de la route.

Connaissance mécanique? Aucune n'est nécessaire, il y a des bons garagistes de partout. MAIS il faut absolument connaitre quel type d'huile vous devez mettre (ex:10W40), le type de liquide de frein,...cela vous aidera une fois sur place.

Clim ou pas ? Si le budget le permet, oui. Car les températures en Avril-Mai-Juin au Pakistan et en Inde (Delhi par ex) sont excessives (45 degrés voir plus). Sinon, il faut penser à traverser le Pakistan avant début Avril pour le retour. Si pas de clim, étender des draps mouillés dans le camion et ventiler un peu, ça fait tomber la température de 3-4 degrés. Nous n'avons pas de clim et avons souffert de la chaleur pendant 1 mois sur le retour en Avril-Mai mais elle est inutile le reste du temps.

Nous avons emporté 1 bouteille de gaz française et 1 bouteille turque donnée par d'anciens voyageurs (c’est le même pas de vis). En Inde, Népal et Iran, nos bouteilles se rechargent assez facilement en transvasant de leur bouteille vers les notres. Et pas la peine de partir avec des embouts du monde entier, ils trouveront celui qui doit s'adapter pour vous.

Pour le traitement de l'eau, nous avons acheté une boite d'AquaClean. 1 gramme de cette poudre suffit pour traiter 100 L d'eau. Cette petite boite peut traiter 10 000l soit une année complète. Nous avons puisé de l'eau jaune et un peu n'importe où, et grace à cette poudre nous n'avons quasi pas acheter de bouteille en plastique et avons bu directement l'eau de notre réserve.

Nous avons un convertisseur 12V - 220V de 150W max avec un embout d'allume cigare . Il est largement suffisant pour recharger ou visionner les ordinateurs, les appareils photos et autres. Mais pour éviter que le convertisseur ne se mette en défaut et sonne, il faut le connecter directement sur la batterie secondaire et à moins de 1m de distance. Pas de problème de longueur sur la sortie 220V.

Les panneaux solaires ne sont pas indispensables car il suffit de laisser tourner le moteur 1h pour recharger la batterie secondaire. Mais en avoir est un luxe dont nous profitons.

Nous avons pris des vélos mais le gain entre les transporter ou en louer n'est presque pas intéressant. Car la circulation à vélo est très dangereuse. Nous les avons utilisé réellement en Cappadoce en Turquie et en Inde pour partir dans la campagne. Le prix des tuks-tuks ou bus ou la location occasionnelle ne revient pas très cher.

Nous trouvons que c'est indispensable d'avoir une caissette de toilette portable au minimum. Imaginez vous avec une tourista sur un parking en place centre ville et devant restez 2-3 jours sur place. Et le prix d'occasion d'une caissette est vraiment négligeable.
Nous n'avons pas utilisé de produit chimique pour les WC. La nature fait bien les choses toutes seules.

Question sécurité, il faut toujours fermer votre camion car les indiens en autre sont très très curieux et tente d'ouvrir les portes (des fois même quand vous êtes dedans !). Mais pas d'agressivité.

Prendre des chaines à neiges peut-être intéressant si vous passez au mois de Décembre en Iran et si vous partez loin des sentiers battus. Mais attendez la Turquie pour en acheter des ultra solide et moins cher qu'en France.

Les inutiles pour nous: Le niveau à bulle pour savoir si on est droit. La grosse pelle américaine super lourde. Les plaques de désemsablement. Le GPS (on n'en a pas et tout va bien), les vélos (en trop? c'est surtout du poids supplémentaire sur l'arrière du camping-car). Le bidon d'eau pliable qui reste toujours plein et qui fuit à la longue!