carte de la Turquie Du 25 août au 3 septembre 2015 :
Turquie - La Cappadoce
carte de l'Europe

carnet précédentcarnet suivant

Nous revenons en Turquie via Trabzon, au bord de la mer noire, et nous traversons les montagnes du littoral pour rejoindre le centre de la Turquie.

Les paysages sont comme nous les aimons, grandioses avec des belles gorges et des couleurs qui changent à chaque virage.
Malgré le côté désolé, nous croisons des villages au fond des vallées là où les rivières passent.
Nous mangeons dans les "lokantas" : ce sont des cantines que nous apprécions car la nourriture est simple, bonne et le service rapide !

Nous mangeons de la moussaka, du riz délicieux, des brochettes de viande (kebab…), de la salade, des soupes (chorba), des ragouts de viande et des baklava, arrosé de jus de fruit ou d'Ayran (yoghourt à boire)

Après 3 jours de traversée, nous arrivons enfin en Cappadoce que nous avions déjà visité en 2008-2009.
Nous retrouvons notre bon plan dodo de 2008 dans un champ.

C'est aussi l'endroit où les montgolfières décollent, alors nous sommes réveillé tous les matins par plus de 60 ballons qui s'envolent autour de nous… mais quel spectacle !
Et comme tous les matins à 9h, petit déjeuner : pain frais, confiture de sésame et de raisin (Tahin), thé, jus de fruit et Nutella de Turquie qui est un gros producteur de noisette.
C'est tranquille.
La Cappadoce c'est surtout des paysages de mini-canyon américain avec des couleurs allant du blanc au rouge en passant par le rose et le violet.

C'est aussi un ancien centre monastique où plus de 150 églises peintes et creusées dans la roche sont encore présentes.
Nous partons à la découverte de ces monastères qui ne sont plus habités. Ils sont devenus des musées pour certains mais la plupart sont à l'abandon ou utilisés comme lieu de stockage par les paysans du coin.
Quelques fois il faut savoir escalader pour découvrir certains trésors.
Ou encore descendre des gorges bien abruptes.
Tout est immense et très beau, Baptiste est impressionné par la grandeur des rochers.
Un beau trio !

7 ans séparent ces 2 images où Rémi gravi la même colline

Rémi et son appareil photo qu'il appelle mon "phototateur".
Nous avions adoré ces paysages il y a 7 ans et nous sommes toujours sous le charme.

2008 et 2015, rien n'a changé à part nous...

Les pigeonniers jalonnent les petites vallées.
Les moines prélevaient la fiente pour faire de l'engrais.
Cavusin est l'un des villages de la Cappadoce où les anciennes habitations troglodytes côtoient les nouveaux hôtels pour touristes. Mais le charme demeure…
Les fameuses cheminées de fées avec leur chapeau pointu.
Un peu d'érosion et beaucoup d'années pour arriver à ce beau spectacle.
Scratt aime bien aussi.
Les enfants s'entrainent avec leur papa à faire de l'escalade grâce à la corde de Tata Gique !
Baptiste a été un peu fatigué et malade, alors nous sommes allé voir le médecin.
Finalement, il aura droit à des antibiotique et des probiotiques
Un bon et beau resto à Goreme réconforte tout le monde. Baptiste va mieux !
Nous profitons de la fraicheur de ce restaurent creusé dans la roche pour faire des partie de Citadelle, un jeu de rôle avec des cartes.
La Cappadoce s'est aussi des cités souterraines, comme Derinkuyu, avec plus de 8 niveaux en sous-sol, des dizaines de galeries…les enfants adorent et nous aussi.
Les enfants tentent de condamner une galerie avec une porte en forme de pierre ronde.
La Cappadoce est toujours aussi belle ! C'est magilouette !